Skip to content

Astrophotographie Mystery Cache

Hidden : 11/27/2024
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Outre le géocaching, ou plus particulièrement la création de Suites dans les idées et de Géo-puzzles, ma plus grande passion dans la vie est l'astrophotographie.

J'ai acheté mon premier télescope en 1998 à la Maison de l'Astronomie. Il s'agissait d'un télescope de type Newton avec miroir de 4.5". Je faisais alors uniquement de l'observation manuelle et visuelle. Ce fut un début passionnant où j'ai pu observer la Lune, Jupiter et Saturne avec ses magnifiques anneaux.

En 1999 j'ai acquis un télescope motorisé de type Schmith-Cassegrain avec miroir de 8". En plus d'un meilleur suivi des objets du ciel grâce à la motorisation de la monture, j'ai commencé à faire de l'astrophotographie. À l'époque, c'était avec un 35mm et pellicule argentique... vous savez, ces rouleaux de film à faire développer chez Direct Film. Une semaine d'attente pour constater ensuite qu'une seule photo sur 24 était réussie!... le télescope a fini au sous-sol dans sa boîte.

Mon intérêt pour l'astronomie a trouvé un second souffle en juillet 2020 lors du passage de la comète Neowise. Un bon copain m'a offert son ancienne caméra numérique Nikon D80 et j'ai ressorti le télescope du sous-sol. Puis j'ai fais l'acquisition d'un caméra spécialisée pour les planètes en octobre et une seconde caméra encore plus performante en juin 2021. Là... en pleine pandémie, j'avais retrouvé une activité passionnante, surtout grâce aux caméras me permettant de photographier des objets sous le ciel pollué de la ville. Fort de plusieurs mois d'observation et d'astrophotographie, j'ai alors décidé d'aller encore plus loin et de rehausser mon équipement. J'ai ainsi acquis une lunette Sharpstar 94edph en octobre 2021 puis une caméra QHY163C encore plus performante et un filtre Optolong l-eXtreme spécialisé dans la photographie des nébuleuses.

Puis en 2024, désirant pouvoir capturer les galaxies trop petites pour ma lunette, j'ai acquis un télescope de type Ritchey-Chretien de 6".

Là... on peut dire que je suis équipé à mon goût! De grand défis se présentent à moi car il y a beaucoup à apprendre et maîtriser. L'astrophotographie est une activité très technique qui se fait avec un ordinateur et pleins de logiciels compliqués... mais c'est passionnant! Vous pouvez d'ailleurs aller voir mes astrophotos sur mon site: https://www.mlafortu.com/astrophoto/index.html

Bon. Ceci étant dit, la mystère maintenant. Voici sept objets du ciel profond qui vous permettront d'obtenir les coordonnées complètes. Six des sept images ont été photographiés par moi. L'autre vient de Google Images. Ajoutez un "0" devant les nombres à un seul chiffre. Exemple: 7 = 07

 Amas d'étoiles (Ma photo)  Nébuleuse (Ma photo)  Amas globulaire (Ma photo)
 Amas ouvert (Google Images)  Galaxie (Ma photo)  Amas globulaire (Ma photo)
 Amas globulaire (Ma photo)    
   

 

 

 


 

Additional Hints (No hints available.)