Le parc public de Fallavier est très apprécié à la belle saison car c'est un écran de verdure et de fraicheur, mais aussi un lieu de baignade (autorisée en juillet et août). Les pêcheurs ont aussi leur coin. Mais à l'origine, il y avait un étang, mentionné dès 1242, et qui servait de pêcherie au Seigneur du château sur la colline. Bien plus tard, le domaine dont nous parlons a été crée vers 1730-1760 et comprenait 15 ha. La maison principale a été construit pendant le 2nd Empire par un bourgeois lyonnais, César Lucotte, qui fut le dernier maître de poste à Lyon. Après la mort de ce dernier, ce sera un affairiste lyonnais, Amédée Figuier, qui achètera le domaine. Plus tard, il y aura un avocat du barreau de Lyon. Puis un professeur de médecin...Toutes ces personnes, en particulier les premières, profitaient de la campagne et d'un nouveau moyen de locomotion très pratique qu'était la nouvelle ligne Lyon-Grenoble du PLM construite en 1858, avec les gares de St Quentin Fallavier et de La Verpillière non loin.
Source : La maison et le domaine Levrat - Pierres et Terres
A travers cette multi, je vous propose de découvrir quelques points qui ont marqué ce domaine, tout en flânant dans les allées. Asseyez-vous sur un banc, regardez les arbres majestueux (plantés à l'époque de la construction du domaine) et en rêvant un peu, vous entendrez peut-être les calèches amenant les visiteurs du jour, dans leurs beaux habits du dimanche.
Pour résoudre cette multi, se garer en P0 (ou P1). Puis rejoindre les coordonnées de la page de présentation de la cache (point R1) en passant par l'entrée principale du parc. Au passage, face à ce même portail, de l'autre côté de la rue, il y a les bâtiments d'une ancienne ferme qui exploitait le domaine.
A = quantième de la date d'inauguration de la plaque de marbre
Rejoindre non loin le point R2, où vous trouverez une plaque d'information sur le bâtiment principal du parc.
B = nombre formé par les 2 derniers chiffres de l'année la plus ancienne mentionnée
Se déplacer vers le point R3 où vous trouverez un ancien bâtiment qui abrite un pressoir de grande taille, et qui rappelle que le domaine jadis comprenait 3 ha de Gamay.
C = nombre total de barreaux verticaux sur les 3 fenêtres
La cache se trouve en : N45°37,2x(A+B+C) – 9 E5°08,A-B+C-14
Pas de stylo dans la cache.