La Forêt de Roumare
La forêt de Roumare est une forêt domaniale de 4 000 hectares située à l'ouest de la Seine sur plusieurs communes rouennaises. Ses nombreux sentiers aménagés et son parc animalier en font un lieu de promenade fréquenté, c'est pourquoi je vous déconseille le circuit les samedis et dimanches après midi.
Le circuit
Pour cette seconde édition de la Forêt Monumentale, j’ai le plaisir de vous accueillir en forêt domaniale de Roumare à Canteleu, de juin 2024 à juin 2026. Cette exposition temporaire est pilotée par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF.
Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans la forêt et expérimentent d’autres formes de création.
Au programme, un gland, des sangliers, des huttes, et un village gobelins !
Le circuit est composé de 13 œuvres d’art, chacune ayant sa propre cache. J'ai essayé de jouer au maximum avec les oeuvres et faire des liens entre la cache finale et l'oeuvre. En plus de ces caches, vous trouverez sur le circuit une multi sur le parcours botanique mis en avant par l’ONF ainsi qu'une multi "bonus" pour les 13 oeuvres. Vous trouverez aussi une wherigo sur le circuit ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce style de boite, j'ai essayé de synthétiser une petite fiche aide ICI.
N'hésitez pas à dire l'oeuvre que vous avez préférée !
Le parcours fait environ 4km et est accessible en vélo, cheval, et autre moyen de locomotion sans moteur. Les caches sont variées en difficulté et ne sont pas toujours faciles. Vous aurez besoin d'eau pour réaliser une des géocaches. Prévoyez donc une bouteille pour elle ! Un marche pied peut également être d'une grande aide pour les petits grimpeurs qui voudrait faire toutes les grimpettes du circuit.
Merci d’être vigilant lors de votre passage, les chemins sont très fréquentés par les joggeurs, randonneurs… Certaines caches demandent de la discrétion ! Comme pour la première édition, je vous recommande de venir hors des horaires de pointe (les après midi en week-end) afin de profiter pleinement des oeuvres et de pouvoir chercher les petites tranquillement. Merci de respecter les oeuvres.
Un énorme merci à Dudule91 pour sa collaboration !
La cache
Cette multi vous fera visiter les 13 oeuvres mis à l'honneur dans la Forêt Monumentale. Sur chaque oeuvre, relevé la réponse à la question posé pour obtenir les coordonnées finales.
La cotation terrain est lié au 4km à réaliser pour passer par l'ensemble des panneaux.
Le monde dans un gland : A = Nombre de lettre du dernier mot du premier paragraphe (celui qui commence par "un monde dans un gland vise à créer[...]).
Les Chaumes : B = Cette œuvre utilise la chaume provenant d'une ancienne toiture dans une ville de France. Noter le numéro de son département.
Herd : C = La forêt de Roumare est la seule du territoire qui abrite une espèce animale. Nombre de lettre de cet animal (attention prendre le mot au singulier !).
L'attrape Brume : D = Nombre de lettre de la plus grande mare du territoire (ne pas prendre le mot "mare" en compte : uniquement le nom propre !).
Camels : E = Place de la métropole Rouen-Normandie dans le classement des métropoles forestières.
Forêt sacrée : F = Nombre de composant utilisé dans la préparation de peinture.
A ladder to Heaven : G = Nombre de personnage sur la structure.
A ladder to Heaven : H = Nombre d'arbres remarquables dans les forêts du territoire.
Compluvium : I = Cette œuvre utilise du lin issu d'un département en France. Noter le numéro de ce département.
Cathédrale de vert : J = Nombre de cathédrale présente sur le panneau d'information.
La rivière sonore du possible : K = Nombre de planche en bois capable de généré un bruit (cette fois ci, il faut compter !)(voir photo aide sur la page de la boite en question).
La rivière sonore du possible : L = Nombre de lettre de l'instrument de musique africain évoqué dans le texte.
Origine : M = Nombre de face réfléchissante de la structure.
Gargan le géant : N = Nombre de palette données par MF palette.
Seesaw : O = Pourcentage de la biodiversité forestière abrité par le bois mort (retirer le pourcentage pour ne conserver que le nombre).
X = A + B + C + D + E + F + G + H + I + J + K + L + M + N + O
Coordonnées finales : N 49° 27. X-693′ E 1° 01.X-106′