On doit la fontaine à l'architecte Édouard Deperthes, avec une statue en bronze de Jean-Baptiste de La Salle, œuvre de Alexandre Falguière (1875). Elle fut d'abord érigée près de la Seine, puis fut remontée place Saint-Clément en 1888.
Jean Baptiste de la Salle est le fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
En 1941 une campagne est entreprise pour sauver la statue de bronze, que l'occupant veut envoyer à la fonte. Un appel "Justice et grâce" est lancé. Son poids équivalent en cuivre est proposé. La place Saint-Clément conservera sa statue.
On doit l'église Saint-Clément (1870-1872) à l'architecte Eugène Barthélémy. Les peintures de l'abside sont l'oeuvre de Alexandre-Amédée Dupuy Delaroche et les fresques du chœur (Saint Louis versant à boire aux pauvres et Jean Baptiste de la Salle, 1902) de Philippe Zacharie. Le monument aux morts dans le transept fut dessiné par Pierre Chirol. On doit le grand orgue avec un tympan sculpté par Falconis au facteur Ernest Bouillou (1902). La chaire de style néo-roman de l'architecte Barthélémy, fut réalisée par le sculpteur Onésime Geoffroy.
Sources : Rouen before after blog et Wikipedia
Munissez-vous d'un stylo.