Le Canyon Sainte-Anne est situé à environ 30 minutes à l'est de la ville de Québec au carrefour des régions touristiques de Québec, de la Côte de Beaupré et de Charlevoix. Dans cette région, on retrouve entre autres la Basilique Saint-Anne de Beaupré, la station de ski Mont Saint-Anne, la chute Montmorency et la réserve faunique du cap Tourmente.
_______________________________________________________________________________________________________________
Le Canyon Sainte-Anne est à la frontière entre les basse terre du Saint-Laurent et du bouclier canadien. À partir du pont Mc Nicoll, ont voit clairement se toucher ces 2 formidables structures géologiques de notre
pays!
________________________________________________________________________________________________________________
Tout débute il y a 1,2 milliards d'années (ère précambienne) avec la formation du roc des parois et du fond du canyon. D'abord, cette roche métamorphique, appelée gneiss granitique, vient des profondeurs de la terre par cuisson et haute pression. Par la suite, une deuxième masse apparaît, soit la roche sédimentaire, formée par compression de sédiments sous-marins il y a 450 millions d'années (époque paléozoïque).
Beaucoup plus tard, deux ères glacières successives recouvrirent l'Amérique du Nord. C'est durant la fonte de la calotte glacière d’il y a 75 mille ans que fut formé le réseau hydrographique québécois actuel (fleuve Saint-Laurent,, Île d'Orléans, Îles-de-la-Madeleine ainsi que l'ensemble des rivières connues aujourd'hui). L'érosion compléta le travail de modification de l'aspect général de la région ainsi que du Canyon Sainte-Anne.
Le Canyon Sainte-Anne est le résultat d’un processus d’érosion qui s’est échelonné sur des millions d’années, avec une rivière (la Sainte-Anne-du-Nord) qui continue toujours son travail de sculpture.
Dans le cas qui nous intéresse ici, on parle des formations rocheuses des Basses-terres du Saint-Laurent. Dans son édition de la Carte géotouristique, géologie du sud du Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie publiée en 1991, le ministère de L’Énergie et des Ressources du Québec identifie la chute Sainte-Anne comme étant un lieu privilégié d’observation du contact de ces deux formations géologiques majeures.
Formation d'intérêt scientifique pour l'étroitesse des parois dans lesquelles coule la rivière, la chute Sainte-Anne est l'une des rares de cette dimension à couler sur le roc du Bouclier Canadien. Les glaciers et le débit d'eau continuel ont exploité les points de faiblesse d'une faille présente à cet endroit et qui a facilité l'érosion en profondeur du Canyon Sainte-Anne. Autres formations géomorphologiques d'intérêt, les marmites de géant dont une a environs 15 mètres de diamètre. Une des plus large au Québec.
Gneiss : roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des plagioclases et parfois du feldspathCalcaire : roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau. Elle est composée majoritairement de carbonate de calcium (CaCO3). La concentration du calcaire dans l’eau potable contribue à sa dureté mais n’est nullement néfaste pour la santé!
Marmites : Sur l'affleurement rocheux, on observe la présence de cavités circulaires appelés marmites. Les marmites sont des trous creusés dans le roc par la rotation de cailloux entraînés par un cours d'eau. Quelques unes de ces marmites ont des dimensions impressionnantes comme celle que vous pouvez observer
Afin de loguer vous devez répondre a quelques questions:
#1: Quelle est la largeur du canyon a son plus large.
#2: Quelle est la largeur du canyon a son plus petit.
#3: Quelle est le diamètre de la marmite la plus près.
#4: Qu'elle est l'estimations de la hauteur de la chute la plus haute.
#5: Qu'elle type de roche peut-on apercevoir au bas de la chute.
Une photo de vous et de votre GPS demeure optionnel