Les bouquinistes sont ouverts plusieurs jours par semaine sauf intempéries, dès 11h30 pour la plupart, et jusqu’au coucher du soleil.
300 000 livres anciens ou contemporains qui ont résisté aux modes et traversé le temps, des éditions épuisées que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, mais aussi des estampes, gravures, revues, timbres et cartes postales de collection. Rendez-vous sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire.
Dès le 16e siècle, les colporteurs bouquinistes – libraires forains – parcourent les bords de la Seine, pour finalement y fixer leurs « boîtes » quelques siècles plus tard. Avec la création du Pont Neuf et l’affluence de bouquinistes de plus en plus nombreux, naissent les premières lectures publiques, accompagnées de divertissements musicaux et spectacles de plein air. Lors de l’exposition universelle de 1900, on dénombre déjà 200 bouquinistes sur les quais de la Seine.
Les bouquinistes font partie du paysage parisien, participent du charme des bords de Seine et constituent une animation, une attraction culturelle, un patrimoine littéraire et historique que la Ville souhaite préserver et mettre en valeur auprès des parisiens et des visiteurs. Ils représentent un but de promenade agréable au bord de l’eau dans un environnement architectural riche d’histoire.
Tokyo, Montréal, Québec, Ottawa, Pékin et bien d’autres se sont inspirées du modèle des bouquinistes parisiens.