Saint-Germain-l'Auxerrois est une église située en face du Louvre et à proximité de la mairie du Ier arrondissement. Elle est nommée en l'honneur de l'évêque Germain d'Auxerre.
Si l'histoire de Saint-Germain-l'Auxerrois débute à l'époque mérovingienne, il ne reste aucune trace visible de cette période. La partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle. Elle était surmontée d'une flèche qui fut abattue vers 1754 et remplacée par la balustrade actuelle. Au siècle suivant, sont édifiés le portail occidental, le chœur et la chapelle de la Vierge. L'église est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche. Saint-Germain-l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle. Paroisse des rois de France, en raison de sa proximité avec le palais, l'église est l'une des plus anciennes de Paris.
Contrairement à ce qui est souvent dit et écrit, ce n’est pas le carillon du beffroi construit au XIXe siècle, en façade nord de l'édifice près de la mairie du 1er arrondissement, qui sonna le rassemblement des catholiques pour le sinistre épisode de la Saint-Barthélemy en 1572, mais les cloches situées dans la petite tour au sud de l’église. Son tocsin marqua le commencement du massacre des protestants de Paris. Une de ces cloches, nommée Marie, datant de 1527, existe toujours.
Saint-Germain-l'Auxerrois Church
Located at the center of Paris, by the Seine and near the Louvre, this former parish of the kings of France is generally regarded as the Church of the Louvre. Founded in the 7th century, it was rebuilt many times over several centuries, revealing several mixtures of style, Roman, Gothic, Renaissance. The most striking exterior feature is the porch, by Jean Gaussel (1435–39), with a rose window, and a balustrade above which encircles the whole church. Among the treasures preserved inside are a wooden 15th century statue of Saint Germain, a Saint-Vincent of stone carved at the same time, a Flemish altarpiece carved out of wood, the famous churchwarden's pew where important people sat, made in 1683 by François Le Mercier from drawings by Charles Le Brun.