Voici une série de 4 caches qui vous conduira depuis le village de Clavières, jusqu’à l’ancienne Batteria alta sur les pentes sud du Chaberton (460 m de dénivelée). Ces caches peuvent toutes se jouer indépendamment (notamment les trois premières). A noter que la connexion entre la troisième (Punto panoramico alto) et la cinquième (Batteria alta) se fait par un sentier panoramique un peu escarpé (terrain 3,5) où l’on trouve la quatrième (la Traversata). Ce passage s’adresse à des randonneurs avertis. On l’évitera les jours d’orage ou à la fonte des neiges (risque de chute de pierres dans les nombreux ravins), ou encore s’il reste des névés (risque de glissade). Un accès direct à la Batterie, évitant cette traversée, est également possible. Il est ici proposé en descente, de manière à effectuer une boucle. L’ensemble du parcours peut être coté 3,5. Chaque cache est cotée en tenant compte de l’approche la plus simple.
Ecco una serie di 4 cache che vi porterà alla vecchia Batteria Alta sulle pendici meridionali del Chaberton, dal villaggio di Claviere (dislivello 460 m). Queste cache possono tutti giocare in modo indipendente. Il collegamento tra il Punto Panoramico alto e la Batteria alta è un sentiero panoramico abbastanza difficile e ripida (T 3,5 o 4) per escursionisti abituati. Evitiamo i giorni di tempesta o di scioglimento della neve (pericolo di caduta massi nei numerosi gravine), o se ci sono nevai (pericolo di scivolamento). Accesso diretto alla batteria, evitando l'attraversamento, è anche possibile. L'intero corso può essere valutato T 3,5.
La batterie haute du Petit Vallon (batteria alta en italien), dite aussi Batterie de la Fontaine du chamois, participait à un vaste ouvrage défensif italien s’étageant depuis la route en aval de Clavières jusqu’au sommet du Chaberton. De bas en haut, on rencontre successivement : la barricade de Clavières (corps de garde défensif), la batterie basse (1880 m), la batterie haute (2185 m) et la batterie B14, l’observatoire de la Portiola (2690 m) et enfin la Batterie du Chaberton (3130 m, le « cuirassé des nuages »). Cette dernière étant relié aux précédents ouvrages par une via ferrata dans le versant SE du Chaberton. Pour compléter ce terrible dispositif, existait également au Porton (2853 m, brèche entre le Petit Vallon et le vallon des Baisses) un champ de mine destiné à couper le passage d’un éventuel assaut en provenance du vallon des Baisses…
La batterie haute fut édifiée à partir de 1890 et la batterie souterraine B14 lui fut adjointe en1932. Cette dernière, destinée comme la Batterie Basse à battre le Vallon de Gimont de l’autre côté de la Petite Doire, est un ouvrage du « Vallo Alpino » (le Mur des Alpes), équivalant de la ligne Maginot des Alpes françaises. Du fait de la modification de la frontière en 1947, tous les ouvrages situés au-dessus de la batterie basse sont aujourd’hui situés sur le territoire français.
Pour en savoir plus (en italien) :
Batterie del Petit Vallon
Reportage Petit Vallon
Bardonecchia fortificata
ACCES : depuis la Traversata poursuivre le sentier qui rejoint bientôt un autre sentier (accès direct) qui monte à la batterie.
DESCENTE : reprendre le sentier en sens inverse et parvenu à l’intersection pour le plan de la Portiola continuer à descendre par le sentier direct qui ramène à Clavieres.
NB : Se munir d’un crayon et d'une lampe. Soyer soigneux, bien remettre le camouflage en place. / Portare una matita e una torcia / Take a pen and a flashlight.