Louis-Hippolyte Lafontaine
Le parc Lafontaine fait partie des six grands parcs urbains de Montréal, et constitue le plus grand parc du Plateau Mont-Royal. A l’intérieur de ses 36 hectares on retrouve deux étangs avec une fontaine et des chutes, un théâtre en plein-air, des terrains de soccer, de base-ball et de pétanque, de même que de nombreux arbres dont d’imposants peupliers.
Sur les cartes anciennes, le terrain du parc est quelquefois désigné sous le nom de parc Logan. En 1845 James Logan a loué une partie du terrain au gouvernement fédéral qui l’utilisait alors comme champ de tir, mais en 1889 la ville a commencé son aménagement. En 1909 on créait officiellement le parc qui a été nommé en l’honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine (1807-1864), l’auteur de plusieurs des réformes politiques qui ont mené à la création de la confédération du Canada en 1867.
La cache est assez facile d’accès, mais requiert un niveau élevé de discrétion pour demeurer viable. Il est probablement préférable de la chercher en dehors des heures d’affluence de la patinoire, qui est très populaire la fin de semaine. Elle peut être faite de soir, mais n’oubliez pas que le parc est « fermé » de minuit à 6 :00. Des places de stationnement avec parcomètre sont disponibles sur la rue Calixa-Lavallée, et un stationnement municipal payant est également disponible coin Calixa-Lavallée et Sherbrooke.
The Lafontaine park is one of the large municipal parks of the city of Montreal. It was named after Louis-Hippolyte Lafontaine (1807-1864).
The cache is easy to get to, but requires a high level of stealth. It is preferable to avoid the periods where the skating ring is crowded, during the week-end. The cache can be done at night, but remember that the park is “closed” from midnight to 6:00 AM. Parking with meters is available on Calixa-Lavallée street, and a municipal parking lot is located at the corner of Calixa-Lavallée and Sherbrooke streets.