Skip to content

Les Fontenelles - Doubs Multi-Cache

Hidden : 9/20/2004
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Les Fontenelles

 

N47°11.630 E006°44.949

Commencez votre périple par la découverte d'une des fontaines / réservoirs situés dans le village.

Comptez le nombre de rayons de la roue : A

Au sommet, 4 vases protègent la statue. De quelle ville viennent-ils ? La somme des lettres vous donnera BC (A=1, Z=26)

 

 

N47°11.462 E006°45.355

Sans connaître son origine exacte, cet abreuvoir de forme circulaire pourrait dater de l'époque gallo-romaine. Unique en Franche-Comté, il ressemble aux constructions identifiées dans les Causses sous le nom de "Lavognes".

Elle permettait de recevoir et de stocker les eaux de ruissellement, et servait de réserve pour l'approvisionnement du bétail.

Le nombre de section composant la lavogne vous donnera DE

 

 

N47°11.929 E006°45.750

Cette grotte est ainsi nommée, car à l'époque un énorme glaçon en forme de colonne, se formait pratiquement toute l'année à l'entrée.

De nos jours le glaçon n'apparait qu'à de rares exceptions en hiver, et ce dernier n'atteint plus jamais le sol.

Descendez sous terre et cherchez en quelle année l'école des Fontenelles a noté son passage dans cette cavité (cherchez sur le mur, au fond de la grande salle, une pierre remplie d'inscriptions. Celle qui vous intéresse se situe en bas à droite). La date vous donnera FGHJ .

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour calculer la position du trésor qui se trouve à

N47°11.(A+D)C(C+H) E006°45. (C+D)FJ

 

 

 

 

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Rager yrf enpvarf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)