Boucle des Lavoirs # 06
Je me suis rendu compte, en discutant avec des amis, que je n’étais pas le seul à « aimer » les vieux lavoirs dans les petits villages. Si vous souhaitez, vous aussi, en apprendre un peu plus, tapez ‘’Lavoirs des Pyrénées-Atlantiques’’ dans la barre de Recherche de Google…
Pour faire la boucle complète, il faut quand même compter une bonne journée et donc prévoir le casse-croûte de midi. Si en plus, comme moi, vous êtes le seul (dans une pièce de 10 personnes) sur lequel les mouches/moustiques se précipitent, sachez que Lavoir rime souvent avec eau stagnante… inutile de vous faire un dessin ! Bref, pensez au Spray Répulsif : celui de Décathlon (avec le bouchon noir) est efficace et facile à trouver.
♦♦♦♦
Lavoir # 6 : Castetnau-Camblong
Sur la D936, arrivé au « Rond-Point du Rempart » (Cache à proximité… si le passage perpétuel des véhicules vous laisse indifférent) prendre la direction de Navarrenx. Il est dans la descente, sur la droite mais il vaut mieux prendre, juste avant, une petite route à droite (lotissement) où on pourra se garer et faire demi-tour. On pourra alors utiliser le petit escalier qui nous emmène juste à côté.
Malheureusement, il semble aujourd’hui laissé à l’abandon et, en cet été 2024, il est complètement envahi par la végétation. Ce sera sûrement un peu mieux en période hivernale, espérons-le…

Il semble toujours « en eaux » actuellement. Il est typique des lavoirs non-couverts où on ne venait sûrement faire la lessive que quand il faisait beau, ainsi on pouvait l’étendre et le faire sécher en suivant… Il est probable qu’il ait été construit à l’origine par les quelques riverains de l’époque.
À proximité : vous devez penser que la prochaine étape sera le « Lavoir des Militaires » à Navarrenx. Il n’en sera rien tant le site (clôturé il y a 7 ou 8 ans) est aujourd’hui envahi par la végétation => si on n’avait jamais vu de vieilles photos, on ne saurait même pas qu’il s’agit d’un ancien lavoir !... Je ne sais pas quelle était la motivation originelle de ladite clôture mais le premier effet qu’on peut constater c’est qu’elle en a interdit totalement l’accès… mais du coup aussi l’entretien (et donc l’intérêt) malgré le Panneau Explicatif qui est toujours en place mais qui commence lui aussi à être envahi par la végétation !
Actuellement, le côté le plus intéressant en rapport avec ce lavoir consiste en la traversée du petit tunnel (environ 20 m, sous les remparts) qui permet d’y accéder directement. Il se trouve au bout de la Rue de la Poterne qui finit en Impasse. Sinon, il y a encore plus facile : on se gare à proximité du n° 8 de la Rue des Remparts près duquel se trouve un petit escalier qui permet d’accéder directement à l’entrée du tunnel. Ceci dit, vous pourrez le faire éventuellement sur le chemin du Retour.
Prochaine étape : Sus