Information : Sur la côte d’émeraude, il règne comme un parfum de mystère autour de la Pointe du Grouin. Tout a été chamboulé ! De nouveaux aménagements ont vu le jour… Les anciens disent que de nombreux trésors ont été cachés là par des pirates, mais personne n'avait jamais réussi à en trouver un seul…. A moins que le légendaire Capitaine O'ssec et ses acolytes (vous) ….
Captain O’ssec : Hello les aventuriers ! J’ai reçu une lettre anonyme, mystérieusement attachée à la patte de mon fidèle perroquet, Jolly Roger. Elle disait : Cher Capitaine O'ssec, si vous cherchez l'aventure et le trésor, venez à la Pointe du Grouin. Suivez les indices, résolvez les énigmes et trouvez le trésor dans les buissons…
Korry gan : Et c’est tout ?
Captain O’ssec : Non, ça dit aussi : « méfiez-vous des mouettes !" mille millions de mille sabords, allons voir cela de plus près !
Information : l’accès à la Pointe du Grouin a été simplifié. Un rond-point distribue l’accès aux parkings situés en N 48°42.309’ /W 1° 50.866’. Sur place, le sentier principal est accessible PMR sur une distance de 600 m.
Alerte : La Pointe du Grouin est un espace naturel départemental. Aucune poubelle n’est présente sur le site. Merci de ramener vos déchets avec vous en cas de pique-nique ou autre.
Enigme 1 Vigie pirate N 48°42.423’ / W 1°50.817’
Korry Gan : alors là j’y perds mon breton… Tout est vraiment chamboulé !
Captain O’ssec : garde le cap moussaillon ! C’est pas un changement de k’arte qui va couler le navire.
Selfie : Bienvenue à la pointe du Grouin les amis ! Ce sentier va vous emmener vers un point de vue exceptionnel où la terre fend la mer telle la proue d’un bateau…
Captain O’ssec : Tiens, justement j’aperçois un sémaphore… Savez-vous qu’il sert à surveiller la circulation maritime depuis bien longtemps ? Au XVIIIe siècle, les guetteurs rentraient en contact avec les bateaux et les autres sémaphores de la côte en utilisant des drapeaux de formes et de couleurs variées.
Selfie : comme les indiens avec la fumée ?
Captain O’ssec : Bougre de cornichon femelle ! Fais la maline… et vous les amis, on va voir comment vous maniez la communication à distance. Hissez les drapeaux !
Enigme : 4 drapeaux pour trouver l’année de la construction du sémaphore.
Ne retenez que le chiffre des dizaines. L réponse = la lettre A dans les coordonnées finales
Indice :
Barbobec : Ce système est remplacé par le télégraphe au XXè siècle.
Information : une frise sur le mur du sémaphore vous donnera plus de détail sur les fonctions de ce bâtiment.
Enigme 2 le sentier des Douaniers N 48°42.521’ / W 1°50.737’
Selfie : vous sentez ce bon air marin qui envahit vos poumons ?
Captain O’ssec : Tonnerre de Brest, ça sent le douanier !
Selfie : Tu as changé de parfum ? « Evasion clandestine », c’est ça ?
Captain O’ssec : Saperlipopette ! J’en étais sûr ! Ils passent tous par ce sentier, là sur la gauche… pour empêcher le p’tit commerce, pour garder un œil sur nos p’tits trafics… maudits perroquets de falaise !
Enigme : A votre gauche, se trouve un sentier de Grande Randonnée® (GR) à la renommée internationale, parcouru tout au long de l’année par des milliers de randonneurs. Il s’agit du Sentier des Douaniers
Enigme : Quel Numéro porte ce GR ? La réponse = le lettre B dans les coordonnées finales.
- GR34 alors B = 2
- GR37 alors B = 4
- GR39 alors B = 6
Kronomec : Le sentier des douaniers longe le littoral breton sur plus de 2 000 km, depuis le mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Sacrée belle balade non ?
Selfie : Et autant d’occasions de faire de belles photos ! D’ici, on peut voir (en regardant sur la gauche) jusqu’au Cap Fréhel. Regardez-moi cette côte découpée ! Et vous avez-vu la couleur de la mer ? Ce vert…
Barbobec : Sais-tu ma jeune amie que c’est le malouin Eugène Herpin, alors président de la société d’histoire et d’archéologie de Saint-Malo (1890) qui a baptisé la région du nom de côte d’Emeraude ? Il était impressionné par cette couleur verte que l’on retrouve partout, sur terre comme sur l’eau.
Captain O’ssec : Moi j’dis qu’on voit mieux la Pointe du Meinga car quand on voit trop bien Fréhel, c’est que le temps va changer
Enigme 3 La rose des vents N 48°42.648’ / W 1°50.685’
Captain O’ssec : Alors moussaillons, vous en pensez quoi de cette vue XXL ?
Selfie : Incroyable, sublime, magnifique, époustouflant…
Captain O’ssec : ça c’est quand il fait beau, sinon c’est plutôt sauvage et venté… c’est aussi de là que s’élancent les concurrents de la Route du Rhum. On est alors aux premières loges pour admirer cette armada de navires des temps modernes…
Information : La Pointe du Grouin sert à tracer la ligne de départ de cette grande course transatlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe tous les 4 ans.
Korry gan : Pour vous repérer et identifier les sites que vous apercevez à l’horizon, une rosace a été dessinée au sol sur le belvédère.
Captain O’ssec : Tout marin a besoin d’un repère…
Enigme : Pouvez-vous identifier le nom du phare présent sur cette rosace ? Quel est la position dans l’alphabet de la première lettre de son nom ? la réponse = la lettre C dans les coordonnées finales.
Information : Ce phare haut de 24 m a été construit entre 1876 et 1882. Il permet d’avertir les marins de la présence de rochers et courants dangereux. Il indique aussi l’entrée de la baie du mont Saint-Michel. Il est électrifié depuis 1970.
Korry gan : Après ce point, continuez l’aventure par la boucle de la Pointe du Grouin.
Enigme 4 Point de vue pour brushing breton ! N 48°42.712’ / W 1°50.664’
Captain O’ssec : Hardis les gars, vous voilà au bout du monde… ou du moins au bout du GPS qui vous a emmenés presque au bord de la falaise.
Panosolec : C’est l’endroit idéal pour un petit point géologie. La Pointe du Grouin est le résultat de l’érosion d’une chaîne de montagne formée il y a bien, bien longtemps… Aujourd’hui les roches sont cisaillées, inclinées par les forces tectoniques et les intempéries.
Captain O’ssec : En clair, le vent, la mer et l’évolution du sol…
Panosolec : Toutes les forces de la nature unies pour créer un site unique et d’une grande biodiversité. Savez-vous que les plantes des falaises littorales sont les championnes de l’adaptation et de la résistance ? Tiens, un exemple : pour survivre aux embruns et à l’exposition au vent, elles ont développé des feuilles dont la surface s’est épaissie…
Captain O’ssec : Météo pas nette, marin reste à la buvette (avec modération) ! Moi aussi je m’adapte….
Selfie : Captain, on dirait bien qu’il y a une île en face au loin !
Captain O’ssec : Ouais, si on peut la voir, c’est que le mauvais temps est pour bientôt ! Marin prépare ton caban !
Enigme : Cet île fait partie d’un archipel dont le granit a été activement exploité dès le XIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle). Il a été utilisé pour la construction de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, des maisons de Granville, Saint-Malo mais aussi à Paris et Londres où on le retrouve dans certains bâtiments et trottoirs.
De quel archipel s’agit-il sachant que parmi les îles anglo-normandes, il fait figure d’intrus ? la réponse = D dans les coordonnées finales.
Les îles Chausey alors D = 1 / Jersey alors D = 2 / Guernesey alors D = 3
Indice : La rosace peut vous aider.
Korry gan : Changement d’ambiance pour la suite de l’aventure.
Enigme 5 : Le bunker N 48°42.628’ W 1°50.672’
Barbobec : La Pointe du Grouin abrite encore aujourd’hui des vestiges de fortifications construites par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Elles faisaient partie d’un ensemble appelé « le Mur de L’Atlantique ». C’est le cas de ce bunker.
Captain O’ssec : Le site a toujours été à la pointe de la surveillance.
Barbobec : Une inscription témoigne encore de la présence d’un groupe de résistants affecté à la vigilance des côtes après la Libération, mais elle est devenue illisible depuis que Poudredesscampec est passée par là et a tout réaménagé.
Captain O’ssec : Bougre de flibustière en jupons ! Elle a encore testé son tout dernier sortilège d’écriture de « Chatgptitus Scriptorius » et visiblement ça n’a pas fonctionné…
Enigme : Et vous les amis, saurez-vous déchiffrer le nom de ce groupe de résistants ? La réponse = E dans les coordonnées finales.
- SELSRAGEDUAESUB alors E = 0
- ESLGSRADELAMNAERI alors E = 1
- ELGSRADSLECAMAAPNGE Alors E = 2
Notez le chiffre correspondant à la bonne réponse.
Indice : Au mur !
Panosolec : Aujourd’hui, ce sont des petits animaux qui y trouvent refuge tels que l’hirondelle rustique et une espèce de chauve-souris appelée grand rhinolophe.
Korry Gan : Restez sur le sentier de la boucle de la Pointe du Grouin pour rejoindre l’énigme suivante.
Alerte : Cette partie du sentier est parfois composée de pierres affleurantes et donc peu accessible aux poussettes et autres engins à roulettes.
ENIGME 6 L’Île des Landes : un refuge (2 énigmes) N 48°42’ 557’/ W 1°50.605’
Panosolec : Vous voilà face à l’île des Landes ! C’est un important site de nidification d’oiseaux marins.
Captain O’ssec : Méfiez-vous des mouettes disait la lettre anonyme…. Méfiez-vous des mouettes ! Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Panosolec : Propriété du Conservatoire du littoral, l’île est classée réserve biologique depuis 1961.
Enigme 1 Nombre d’oiseaux viennent y trouver refuge en fonction des périodes de l’année. Tous ? Il arrive que parfois dse petits malins soient tentés de les rejoindre….
Quel est l’intrus parmi ces oiseaux ? Relevez le chiffre qui correspond à ce volatile bien culotté. La réponse = F dans les coordonnées finales.
1 le grand cormoran
2 La mouette rieuse
3 L'huîtrier Pie
4 Le Pic vert
5 Le goéland marin
Captain O’ssec : Volatiles de malheur !
Selfie : Et pourquoi le niveau de la mer monte et descend ?
Captain O’ssec : Tu veux vraiment savoir ? Les marées, c'est un peu comme la mer qui joue à la balançoire avec la lune et le soleil. Imagine que la lune tire un côté de la mer vers elle, comme un aimant géant, et hop, voilà la marée haute ! Et pendant ce temps, de l'autre côté de la Terre, la mer fait pareil pour équilibrer le tout.
Selfie : Waouh, une balançoire cosmique !
Captain O’ssec : Entre la Pointe du Grouin et l’île des Landes les eaux de la Baie du Mont Saint-Michel se retirent par le Chenal de la vieille rivière. Il parait que c’est l’un des plus grand marnage au monde… et cela crée de puissants courants qui peuvent être fort dangereux pour celui qui navigue dans ces eaux sans connaître.
Enigme 2 : A quelle époque de l’année ont lieu les plus grandes marées ? La réponse = G dans les coordonnées finales.
- Tous les mois alors G =
- Aux solstices d’hiver et d’été alors G = 0
- Aux équinoxes de printemps et d’automne alors G = 5
Selfie : Et c’est quoi toutes ces îles que l’on aperçoit au loin ?
Captain O’ssec : Quand la météo le permet, on a vue sur la baie du Mont Saint-Michel, le Mont Saint-Michel et le Rocher de Tombelaine. En regardant à tribord vers Cancale, on peut aussi apercevoir le Mont-Dol pile poil entre le rocher des Rimains, l’île des mouettes et le rocher de Cancale.
Selfie : C’est quand même beau la mer….
LA CACHE
Captain O’ssec : Et voilà l’aventure touche à sa fin… Il est temps de revenir au port et de trouver le trésor !
Panosolec : Nul besoin de détériorer l’environnement lors de votre recherche. Celle-ci doit rester sans incidence sur le site qui est un espace naturel préservé au cas où vous l’auriez oublié.
N 48°(F)(B).(F)(A-F)(G)’ / W 1°(G)(E).(C-D)(F+G)(B)’
Captain O’ssec : A bientôt pour de nouvelles aventures maritimes !