Vous suivrez la rivière Auxance depuis le pont situé entre Moulinet et Limbre jusqu’à Quinçay, aller par la rive gauche et retour par la rive droite. Rien ne vous empêche cependant de faire le circuit dans l’autre sens, ou de démarrer à un autre endroit.
L’Auxance a une longueur d’environ 60 km ; elle prend sa source dans les Deux-Sèvres sur le territoire de la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux et se jette dans le Clain à Chasseneuil-du-Poitou. Elle serpente paisiblement entre les coteaux et parfois des falaises. Le site constitué par la vallée de l’Auxance est très apprécié des promeneurs, des sportifs et des pêcheurs.
Vous emprunterez tout d’abord une petite route, puis un chemin et un sentier en sous bois ; attention, ce sentier est parfois coupé par des arbres déracinés par différentes tempêtes et qu’il faut donc contourner. A l’approche de Quinçay, vous vous éloignerez un peu de l’Auxance, vous prendrez des chemins à travers champs avant la redescente vers la rivière. Après l’avoir traversée, vous vous en éloignerez un peu à nouveau en prenant une petite route, avant de la rejoindre par un sentier, de nouveau en sous-bois et de la suivre jusqu’à votre point de départ. La boucle complète fait environ 10 km.
N’oubliez pas votre pince à épiler, vous en aurez besoin.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sentier débouche sur une petite route qui mène au logis du Pré-Bernard.
Dès 1277, les archives de l ‘Abbaye de Saint Jean de Montierneuf à Poitiers mentionnent le Pré Bernard. Les pierres sculptées de style gothique sur les murs des communs attestent l’existence d’un bâtiment au Moyen-Age. La date de 1650 inscrite sur le fronton d’une lucarne du bâtiment principal et son style confirment que celui-ci fut construit à la charnière des règnes de Louis XIII et Louis XIV. L’existence d’un étang, d’un moulin et l’importance du pigeonnier, au sud, permettent d’affirmer que le bâtisseur était un aristocrate aisé. Au XVIIIe siècle, René Harcouet, avocat au présidial de Poitiers en fit sa résidence principale. Au XIXe siècle, le logis appartint à la famille Gaillard et en 1911, il fut vendu à des agriculteurs qui, dans les années 1930, arasèrent la partie ouest pour des raisons de vétusté. Le 8 août 1990, un incendie ravagea l’ensemble qui fut cédé en l’état en 1993. Aujourd’hui, l’actuel propriétaire, sous couvert des architectes des Monuments Historiques, entend réhabiliter l’édifice. Petit à petit, le Pré Bernard retrouve son identité. A la réhabilitation architecturale de l’ensemble, à la mise en évidence des lignes majeures des jardins, s’associe un projet économique et culturel qui permettra d’ouvrir le logis aux visiteurs, d’y accueillir des artistes et des séminaires. Expositions permanentes et temporaires en feront un des pôles attractifs du département de la Vienne.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures (classement par arrêté du 20 avril 1990). Les pièces du rez-de-chaussée avec leurs lambris et leurs trois cheminées, la pièce de l’étage avec la cheminée qu’elle contient sont inscrits par aeeêté du 20 avril 1990 également.
Source : chateau-fort-manoir-chateau.eu