Au fil de mes périgrinations j'ai eu la chance d'être émerveillée par de nombreux arbres vénérables.
Chacun impose le respect.
Par cette série de géocache je souhaite vous les présenter et vous aider à imaginer tout ce qu'ils ont eu la chance d'observer.
Ce vénérable surveille la "grande rue" de Misérieux, elle relie le chateau de Cibeins à l'église du village.
Il est aussi le gardien esseulé de la ferme du gouverneur. Esseulé car ce magnifique arbre avait, il y a encore une quinzaine d'année, un complice jumeau à ses côté. Celui-ci malheureusement n'est plu.
Imaginez juste un instant les différents moyens de locomotion qu'il a dû observer depuis qu'il a pris son poste il y a surement plus de 100 ans !
Ce vérérable est un tilleul, c'est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées. Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne). Plutôt large et imposant, il a besoin d'espace pour se développer correctement.
L'écorce grise est lisse chez les jeunes sujets, puis crevassées chez les tilleuls plus âgés. Le tronc est court et le houppier arrondi, dense, ce qui lui donne un port assez caractéristique. Les feuilles sont cordiformes (en forme de coeur), vert franc. La floraison est courte, et intervient généralement en mai ou juin selon les espèces. Les petites fleurs blanches ou jaunes, réunies en grappe pendante munie d'une longue bractée verte, très odorantes et mellifères, sont appréciées des abeilles. Ses fleurs sont également appréciées pour leurs propriétés médicinales apaisantes, antispasmodiques et fébrifuges. Cueillies au moment de la floraison (on considère que le bon moment pour la récolte du tilleul est celui où 3 des fleurs de la grappe sont épanouies) puis séchées, on les utilise en infusion.
Chaque fleur donne ensuite une petite boule contenant une graine. Le tilleul est un arbre particulièrement durable : il peut vivre aisément 400 ans, voire davantage !
Je promets à chaque vénérable que les géocacheurs qu'ils rencontreront les respecteront eux et leur environnement.
Merci de m'aider à tenir cette promesse.
Cette cache fait partie d'une série qui n'est pas une boucle mais juste la présentation des vénérables que je croise en balade.
Restez très discret ... les moldus circulent ... Une pince à épiler s'avère nécessaire ;)
Je vous souhaite une belle rencontre : émerveillez-vous !