Vous venez de passer devant la maison d'accueil spécialisée la Dune Aux Pins qui est implantée au coeur d'un site naturel.
Cet établissement accueille environ 70 adultes en situation complexe de handicap.
Voici l'historique de la création de ce lieu.
Le souvenir des "chiffonniers de l'Abbé Pierre" était encore présent quand, en 1966, il fut décidé d'entreprendre une gigantesque "opération Débarras" sur la région dunkerquoise, opération menée conjointement par des équipes de bénévoles locaux et une "Communauté itinérante Emmaüs", installée pour quelques mois dans les locaux des anciens abatoirs en basse-ville.
Une vaste salle des ventes, dénommée "Bric-à-Brac", fonctionna durant cette période, rassemblant une fois encore des centaines de volontaires, et connaissant une fréquantation ininterrompue.
Lorsque l'opération fut terminée et les comptes soldés, un chèque de 20 millions d'anciens francs fut, à la demande de l'Abbé Pierre, remis au Maire de Dunkerque en vue de l'acquisition d'un terrain destiné à la construction d'un centre pour arriérés prfonds, à Ghyvelde.
Le 9 décembre 1975, l'abbé le plus populaire de France était à Ghyvelde reçu par Claude Platel, 1er adjoint au maire, pour la pose de la première pierre du centre qui allait prendre le nom de "La Dune aux Pins". En effet situé dans la dune fossile, il est entouré de pins rescapés d'une plantation plus importante qui fut décimée par les allemands durant le dernière guerre pour en faire des Pieux Rommel.
Cet établissement géré par l'association Dunkerquoise de gestion de la personne handicapée où sont représentés la ville de Dunkerque, le bureau d'aide sociale ainsi que divers organismes s'accupant des handicapés fut réalisé par les architectes Jean Paul Martin du Gard et Roger Angot. il a ouvert ses portes le 2 janvier 1978, avec l'arrivée de 12 résidants. La montée en charge s'est faite tout au long de cette première année pour atteindre 108 personnes accueillies fin 1978.
Cette structure permet d'assurer un hébergement et des conditions de vie déscentes afin d'assurer l'épanouissement des pensionnaires.
Revenons au géocaching, en face de cette cache se trouve une partie de la véloroute qui vous amera à une cache d'un autre joueur, si vous voulez faire un petit détour, c'est le moment https://coord.info/GC7X8XW