Église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge
Aux confins de la plaine de Falaise en limite du Pays d'Auge, se dresse le clocher d'un des monuments les plus emblématiques de l'art roman Normand, l'église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge. Edifiée à partir du XI siècle, cette église date en majeure partie du XIII siècle. Vue de l'extérieur, elle présente un style typique des édifices augerons avec son porche latéral, son toit de tuiles et sa fine flèche d'ardoise. Témoignage de sa fondation romane, les murs sont appareillés en divers endroits en arêtes de poissons (opus spicang). Le porche du XIVme siècle protège un magnifique portail à trois voussures du XIII siècle.
En entrant dans l'église vous serez inondé par le sentiment étrange que le temps semble s'étre arrêté. Le style roman, s'exprime à travers les arcades en plein-cintre et les murs des bas-côtés. Vous remarquerez l'impressionnant arc qui ouvre sur le choeur. Outre son architecture remarquable, la présence en son sein d'un décor de fresques du XII siècle fait de Norrey une étape incontournable pour les amoureux de l'art roman. Des pans entiers de fresques sont encore visibles sur les murs latéraux de la nef. Il s'agit d'un cas de conservation exceptionnel. Elles représentent des scènes de la vie du Christ: l'Adoration des Mages, l'entrée du Christ à Jérusalem. En dehors de tous ces joyaux, l'église de Norrey possède également dans le choeur deux fragments de vitraux peints au XII siècle qui on été incorporés dans la baie latérale gauche.
Ce patrimoine unique est extrêmement fragile et doit être protégé des agressions extérieures. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dès 2009 afin d'assainir les maçonneries et toitures. Protéger de I'humidité l'intérieur de l'édifice est la première étape indispensable avant toute intervention sur les décors.
N'hésitez pas à entrer et découvrir cette merveille, l'église est très souvent ouverte.