Au bas de la rue de Vienne juste au commencement de la rue des Argilières, subsiste un ancien lavoir inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des monuments historiques depuis 1927. On y accède en descendant la rue ou encore en suivant le circuit des fortifications du XVIe siècle du château.
Ses piliers de bois épousent la courbe de l'Epte et sa charpente couverte d'ardoises offre aujourd'hui une halte plaisante au fil de l'eau, juste au croisement des principales rues commerçantes du centre-ville.
Vestige de la vie quotidienne d'antan, il nous rappelle combien la rivière était importante dans la vie de la cité, participant à son développement économique mais aussi à sa vie sociale. C'est au lavoir que se retrouvaient les "laveuses", parfois appelées également "lavandières", pour y rincer leur linge. Sans compter les accès particuliers à la rivière susceptibles d'être aménagés à cet effet, plusieurs lavoirs publics se sont succédés le long des berges de l'Epte dont le niveau de l'eau était plus élevé que de nos jours.
Sources: France-Voyage