Le territoire de Pommiers a été occupé par l'homme dès la préhistoire. Au XIIème siècle, il appartient au prieuré de l'Ile Barbe. Il doit, à son sol très varié, non seulement la culture de la vigne mais aussi d'être un pays de carrières, exploitées jusqu'au début du XXème siècle.
On reconnait six matériaux majoritaires : les grès du Trias, la « Pierre Dorée », la « Pierre de Lucenay », le « ciret », le calcaire à gryphées ainsi que le calcaire rouge carixien. Les roches ont généralement plusieurs appellations, notamment une appellation de transporteur. Les géologues ajoutent à ces noms une autre appellation descriptive.
Nous vous proposons de suivre la randonnée de 7 km qui vous permettra de voir de jolis paysages, châteaux, carrières et découverte de la géologie locale. Le descriptif de cette randonnée (PDF et trace GPX) est disponible sur le site de la commune de Pommiers https://www.mairie-pommiers.fr/ et Visiorando https://www.visorando.com/
A chaque étape admirez la diversité de nos paysages, vallée de la Saône et plaine de l'Ain sur le versant Est, Mont du Beaujolais et monts du Lyonnais sur le versant Ouest. On y découvre les vignes du Beaujolais, des carrières , de l'élevage et des cultures diverses ainsi que de nombreux hameaux. De magnifiques lectures de paysage agrémenteront votre balade.
La cache N 45° 57,ABC E 004°41,DEF