Skip to content

Commune de la Vienne - MAULAY 86200 Mystery Cache

Hidden : 9/3/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de la Vienne

 

La Vienne est un département français créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une portion de la province du Poitou. La Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les communes de la Vienne étaient 281 au 1er janvier 2015, 280 au 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur et 274 au 1er janvier 2017, avec la création des communes nouvelles de Beaumont Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-la-Pallu et Champigny en Rochereau puis enfin 266 avec le création de Boivre-la-Vallée et Valence-en-Poitou, ainsi que l'extension à Varennes de Saint-Martin-la-Pallu au 1er janvier 2019.

MAULAY

Le village de Maulay est une commune rurale.

Entouré par les communes de La Roche-Rigault, Nueil-sous-Faye et Prinçay, Maulay est situé à 30 km au nord-ouest de Châtellerault , la plus grande ville des environs. Le bourg est situé aussi à 3 km de Dercé. Il est situé dans la région du Loudunais.

Le nom du village a deux origines possibles. Il pourrait provenir du gaulois medio qui signifie milieu et du mot lann qui indique un endroit consacré. Il pourrait, aussi, dériver de "mau" qui est une contraction de "mal" qui signifie mauvais et du mot germanique lari qui indique un terrain inculte21.

Il est fait mention, pour la première fois, de la localité de Maulay, dans une charte de l'an 987 conservée dans le cartulaire de Bourgueil. Elle faisait partie de la viguerie de Barnizec.

Pierre de Maulay fut un seigneur du Poitou et conseiller du roi Jean sans Terre. Il participa aux croisades et mourut en Palestine en 1241 .

Durant le Moyen Age féodal, le territoire de Maulay fut partagé en deux seigneuries inégales : le Haut-Maulay, relevant en vassalité de la châtellenie de Loudun, et le Bas-Maulay, relevant de celle de Mirebeau . Les seigneurs de ces deux fiefs portèrent simultanément le nom de Sire de Maulay.

Au recensement de 1901, Maulay comportait 460 habitants.

Maulay fait partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais.

 

Additional Hints (No hints available.)