Z♋ Crevette rose du belvédère 🦐

Crédits photo : Jim Anderson
Palaemon elegans, appelée petite crevette rose ou Calembo, est l'espèce de crevette la plus commune de nos estrans français. Elle se rencontre dans les herbiers, les algues, sous les rochers, de l'Atlantique de la Norvège aux îles du Cap Vert et dans toute la Méditerranée. Son appelation vient comme pour sa cousine, la grande crevette rose (Palaemon serratus) avec laquelle elle peut être confondue, de la coloration qu'elle prend après cuisson. Bien que comestible, sa petite taille comprise entre 2 et 6 cm, ne lui donne pas un grand intérêt alimentaire.
Elements d'identification :
- corps cylindrique et transparent, parcouru de lignes transversales plus sombres, constituées de cellules pigmentées (les chromatophores) qui peuvent s'étaler ou se rétracter selon la couleur et la luminosité de l'environnement de l'animal qui peut paraître de ce fait plus ou moins clair ou foncé. Le jour, la crevette présente des lignes bleutées et les pattes ont des marques bleues avec des anneaux jaune vif au niveau des articulations.
- rostre allongé, rectiligne ou légèrment incurvé vers le haut, possédant 8 dents dorsales dont 3 derrière les yeux pédonculés et 3 ventrales (plus rarement 2)
- deux premières paires de pattes possèdant des pinces
La cache se trouve au grand belvédère du Bec de l'Aigle auquel on accède par le parc du Mugel (voir conditions d'accès), véritable jardin botanique regroupant de nombreuses espèces exotiques et endogènes. (Plus d'infos ? Visitez la cache 'Z♋ Petite cigale de mer à la plage' de notre amie Cocci13)
La promenade est courte mais grimpe à 82 m d'altitude par un chemin assez raide, heureusement à l'ombre !

Crédits photo : Mike the bike, Camptocamp.org
Niché au milieu des plus hautes falaises d'Europe, le Bec de l'Aigle est un véritable monument minéral constitué de poudingues roses, conglomérats de galets provenant d'une ancienne rivière. (Plus d'infos ? visitez l'earth cache 'Poudingue de la Ciotat' de notre ami Géoggy)
Depuis la mer, la falaise du grand belvédère est impressionnante ! (Le garde-fou se voit en-haut à droite près de l'arbre.)

Crédits photo : Dominique Giacometti
♋Cette cache a été posée dans le cadre d'un challenge amical proposé par Jalapeño : défi du cancer de Phiphi13.♋