Profitez de la recherche de cette geocache pour flâner dans le parc des Beaumonts qui culmine à 110m d'altitude et offre de remarquables points de vue sur Vincennes et le tout Paris. On peut également y observer une grande variété d’oiseaux (près de 120 parmi lesquels faucons, mésanges), d'insectes (papillons, libellules), de mammifères (chauve-souris, musaraignes) et de fleurs protégées.
La zone naturelle au centre du parc, entourée des 3 observatoires (Butte aux papillons, Pâtres et Alytes) est protégée, car elle offre un îlot de tranquillité pour la faune. Le piétinement des prairies est en effet très néfaste pour la flore qui, après un tassement du sol, met des années à se régénérer. Les végétaux sont également sensibles à la cueillette, tout comme les fruits et les champignons.
Le parc a été constitué à partir du parc Mabille (ancien parc municipal) et des terrains d'anciennes carrières de gypse, la carrière Leclaire et la carrière Gallet, dont on tirait le plâtre pour la construction des murs à pêches de la ville.
Après l'abandon des carrières, des galeries ont été utilisées par des producteurs de champignons. Dans les années 1960, la commune de Montreuil a acheté des terrains afin d’y aménager des jardins familiaux.
L'aménagement du parc a commencé dans les années 1980 avec le remblaiement des galeries. En 1999, la friche aménagée sur le plateau devient un espace naturel ouvert au public.
En 2006, il est classé Natura 2000.
[extrait de la fiche Wikipedia du parc]
Ressources :