En mai 1779, une source d'eau minérale ferrugineuse fut autorisée à l'exploitation à Orliénas et fit la célébrité du village. Cette eau permettait de combattre les problèmes de peau ou digestifs. A travers cette multi, je vous propose d'en découvrir les vestiges.
Pour débuter la multi, se rendre aux coordonnées de la page de présentation de la cache (point R1). Se garer en P1, en bord de route.
La renommée de la source grandit vite, tellement que le village prit le nom d'Orliénas les eaux. Très vite, il fut décidé de construire une route pour acheminer les curistes. Ainsi, depuis les 7 chemins, une nouvelle route fut construite, en partant de la route de St Etienne. Une borne datant de 1781, toujours visible. marque le début de son tracé.
A = nombre de lettres grand format, en noir sur fond blanc (majuscules et minuscules), sur la petite pancarte à côté de la borne
Prendre la route qui mène à Orliénas et rejoindre le parking en P2 où vous laisserez la voiture jusqu'à la fin de la multi. Traverser avec précaution au passage piéton, puis rejoindre le point R2 au niveau d'un arrêt de bus.
Bienvenue à l'Hôtel des eaux, qui date du XIXème siècle et qui accueillait les curistes.
Il n'est plus ouvert au public, mais demeure habité. Il témoigne d'un passé prospère, aujourd'hui révolu.
B = nombre de lettres du nom du "seigneur de la fontaine" (sous le disque rouge) :
B=3 ou B=8 ou B=11 ?
Attention svp : pour relever l'indice,ne pas descendre vers le parking de l'hôtel qui est privé,mais rester à l'arrêt de bus. La question est formulée de manière à pouvoir faire ainsi.
Rejoindre à pieds le point R3 qui permet d'accéder à la source. Il faut marcher en bord de route sur une centaine de mètres. Faire attention à la circulation.
En contrebas, vous longez l'ancien parc de l'hôtel, qui jadis était ouvert au public. On aperçoit l'ancien étang qui devait être alimenté par la source.
En R3, prendre le petit escalier qui descend à gauche, puis franchit un petit pont. Rejoindre alors la source en R4, au milieu de la forêt. Alors que jadis elle était au milieu d'une prairie.
Aujourd'hui, elle est quasiment tarie et impropre à la consommation.
C = nombre de petits rectangles verticaux de la grille métallique de la source
La cache se trouve en : N45°39,Ax(C-1)x3 - B – 4 |E4°42,Ax(C+3)x2 + B - 3
Rappel : la multiplication est prioritaire sur l'addition et la soustraction. Pas de stylo dans la cache.
Et en repartant, en repassant devant l'hôtel, tendez l'oreille. Peut-être entendrez vous ces bruits de fête, la musique, ces discussions joyeuses...D'après les anciennes cartes postales, ce lieu avait l'air très plaisant et présente un charme ineffable...