La queue, appelée aussi appendice caudal, est un appendice que possèdent la plupart des vertébrés. Elle s'involue et persiste sous la forme d'un reliquat chez les hominoïdes (dont l'Homme), des amphibiens anoures et gymnophiones et quelques poissons (poisson-lune). Elle s'attache au niveau des hanches des animaux, et est située après l'anus.
Du point de vue de l’anatomie, la queue est le prolongement de la colonne vertébrale et correspond à l’ensemble des vertèbres caudales libres situées après le bassin.
La taille, la mobilité et la force de la queue varient selon les espèces.
Chez certaines espèces, la queue est préhensile et permet de s'accrocher aux branches pour aider aux déplacements . Chez d'autres espèces, la queue participe à l'équilibre du corps ou à la motricité (chez les crocodiles, la queue aide à la nage).
Chez certains reptiles (en particulier les lézards), la queue peut être séparée du corps volontairement (autotomie) comme mécanisme de défense. Des muscles spécialisés permettent de séparer les vertèbres selon des lignes de découpe pré-déterminées. La queue continue d'être agitée de spasmes, occupant le prédateur pendant que le reptile prend la fuite. La queue peut en général repousser, mais cette capacité peut être partielle ou limitée.
Chez d'autres animaux et plus particulièrement chez les oiseaux, elle est un ornement de séduction sexuel ou un simple caractère sexuel secondaire comme chez les tortues marines.
Chez certains animaux comme les poissons et les mammifères marins, elle est appelée nageoire caudale (ou palette pour les mammifères) et leur permet de se propulser dans l'eau.
1
5
1
5
3
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.