Le sentier des bières belges.
Cette balade a pour objectif de vous faire découvrir une partie importante du patrimoine belge.
La balade est de 4.3 Km pour 186 m de dénivelé positif (ascension du puy de Giroux 838 m).
Un passage piéton est prévu sous la D2089. Merci de l'emprunter pour votre sécurité.
En effet, fin 2016, La Belgique a obtenu que la culture de la bière en Belgique rentre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Au Moyen-âge, l’eau était souvent contaminée. Les moines ont donc commencé à utiliser leurs connaissances en agriculture pour produire du vin. Le climat belge étant peu propice à la culture du raisin, les moines du plat pays, se sont naturellement orientés vers la production de bière.
Aujourd’hui, les bières belges demeurent reconnues dans le monde entier pour leur diversité impressionnante: fortes, fines, typiques, d’abbaye, trappistes, aromatisées, lagers… On a presque du mal à s’y retrouver ! Pas très étonnant lorsque l’on sait que le Belgique compte près de 1100 marques de bières pour environ 160 brasseries !
Mais s’il y a une chose importante à retenir c’est que la Belgique demeure le pays où la tradition des bières monastiques s’est perpétuée à travers les siècles. Il existe d’ailleurs différentes sortes de bières monastiques : les plus connues sont les bières d’abbaye et les bières trappistes.
Bière trappiste et bière d’Abbaye mais quelle est la différence ?
Les bières d’Abbaye
Les bières d’Abbaye sont des bières ayant un lien avec une Abbaye existante ou ayant existé. Grimbergen, par exemple, est une bière d’Abbaye. Elle est développée en collaboration avec les pères Prémontrés. Ces derniers vivent toujours dans l’Abbaye de Grimbergen située dans une petite ville des Flandres en Belgique.
Les bières trappistes
Les bières trappistes sont des bières d’abbaye spécifiques. Ces dernières sont en effet brassées au sein des abbayes dites « trappistes » (c’est-à-dire appartenant à l’ordre cistercien de la stricte observance) par ou sous le contrôle des moines trappistes. Cette appellation est très contrôlée et seules 10 brasseries dans le monde (dont 6 belges) peuvent produire de la bière trappiste. Pour découvrir davantage ces bières d’exception, partez sur la piste des bières trappistes !
Les Ingrédients
Dans la bière, l’eau constitue l'élément le plus présent. Cet élément naturel influence donc considérablement la qualité du produit final, et doit être d'une pureté bactériologique absolue.
En brasserie, les caractéristiques de l’eau diffèrent en fonction du type de produit brassé. Les bières de basse fermentation comme les pils requièrent plutôt une eau douce, alors que des bières de haute fermentation (bières de terroir, trappistes,…) demandent une eau plus dure, riche en sel ou en calcaire. Certaines brasseries disposent de moyens et d’installations permettant d’adapter la qualité de l'eau en fonction des besoins de la production, notamment grâce à des échangeurs d'ions ou d’un procédé de cuisson.
En Belgique, des brasseurs ont l’opportunité de capter l’eau dans leur propre source, ce qui constitue un avantage non négligeable. Des brasseries s’approvisionnent également dans les Ardennes belges, cette région étant reconnue mondialement pour ses eaux de sources de qualité.
D’aucuns disent que la bière, c’est comme du pain liquide. En effet, les deux produits rencontrent la particularité de contenir des céréales dans leur préparation. En brasserie, la céréale la plus utilisée est l’orge, dont la culture se rencontre abondamment dans certaines campagnes de Belgique.
A suivre...