Partie intégrante de l’ensemble naturel du Marais Poitevin, la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette a été créée le 31 août 2011, à l’issue d’une procédure mise en œuvre par le ministère chargé de la protection de l’environnement.
Située majoritairement sur le domaine public maritime face aux communes de la Faute sur Mer et la Tranche sur Mer, sa superficie atteint les 337 hectares dont 200 hectares pour la superficie lagunaire.
La lagune de la Belle Henriette était, jusqu’au 16ème siècle, le débouché d’un bras du Lay dans l’Océan Atlantique.
La lagune a, depuis la formation du cordon dunaire, toujours conservé une relation plus ou moins directe avec l’océan en particulier au gré des tempêtes et avant sa fermeture par un batardeau en 1972. Elle se trouve à un stade transitoire entre un milieu marin semi-lagunaire fortement soumis aux marées et un état plus stable de milieu marécageux terrestre. Ce stade transitoire explique l’originalité et la rareté d’un tel milieu.
La lagune présente, par ses micro-reliefs, ses sols sablo-vaseux, sa salinité variable et son régime des eaux, tout cela sur une surface relativement réduite, une grande diversité de milieux (saumâtres, semi-saumâtres, sableux, argileux, hygrophiles, mésophiles, xérophiles…).
Plus de 360 espèces végétales ont été répertoriées sur le site de la Belle Henriette.
Cette réserve nationale naturelle accueille plus de 195 espèces d’oiseaux dont 12 patrimoniales nicheuses.
La situation du site et les caractéristiques des milieux font du site de la Belle Henriette une halte migratoire majeure pour un grand nombre d’oiseaux, comme la Barge à queue noire, le Canard Pilet, ou la Spatule blanche.
C’est également un site de nidification d’intérêt national pour de nombreuses espèces, telles que la Cisticole des joncs, le Gravelot à collier interrompu ou le Pipit rousseline.
****************************************************************************************************
Pour découvrir la cache finale, il vous faudra relever les indices des divers étapes de cette multi.
Etape 1 : A = nombre d'étoiles de ce camping -1
Etape 2 : B = nombre de carrés sur les panneaux
Etape 3 : C = nombre de lignes de vagues sur le panneau
Etape 4 : D = nombre inscrit sur le panneau
Etape 5 : E = nombre de carrés représentant les interdictions, sur le panneau visible depuis la plage
Etape 6 : F = nombre de lettres du deuxième mot en gros sur le panneau (au dessus de la ligne jaune et noire)
La cache finale se trouve aux coordonnées : N 46° 20.[A+E] [D+F] ; W 001° 22.BC