Balade au Bout du Monde
***
Cette série de 9 caches vous propose une balade le long de l'Arve du bout du monde à Sierne... A l’aller ou au retour vous aurez la possibilité de visiter les Berges de Vessy ou se trouve une ancienne usine de pompage d’eau nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve. Ce site abrite un remarquable patrimoine industriel. Vous pourrez également en profiter pour dénicher la GC5VNYG qui est sur le site...
Station de pompage de vessy
Cette station désaffectée héberge la Maison du développement durable, un site pilote situé au carrefour de l’énergie, de l’environnement et du patrimoine industriel.
En 1868, la Société des Eaux d’Arve installait à cet endroit la deuxième station de pompage de Genève, après celle de la Machine. Une digue de 220 m de long contribuait à faire tourner des turbines hydrauliques, remplacées plus tard par des génératrices. Lors de son agrandissement en 1902, la station commença à pomper l’eau directement de la nappe phréatique. Sur l’un des bâtiments, une peinture murale, d’auteur inconnu, vante les mérites de l’eau dans l’hygiène, le travail et les loisirs.
Bois des pins
Ce sentier, qui épouse à merveille le relief, date de la fin des années soixante-dix. On y jouit d’une magnifique vue du Mont-Salève, espace de loisirs situé en France, et fort prisé des Genevois.
Saviez-vous qu’un chemin de fer à crémaillère l’a gravi pendant près d’un demi-siècle ?
La deuxième ligne du chemin de fer électrique du Salève, posée en 1894, parcourait le trajet Veyrier-Monnetier. L’énergie provenait de l’une des premières usines électriques de France, située sur l’Arve, à Arthaz, non loin de Monnetier. En 1932, l’ouverture d’une route et la mise en service d’un téléphérique signèrent la fin du funiculaire en 1935.
Pont de Sierne
L’histoire de ce pont est mouvementée.
Un ouvrage en bois franchissant l’Arve et la Seymaz, construit en 1782 par des habitants astreints à la corvée, devint inutilisable cinq ans après. Un nouveau pont fut reconstruit en 1887, afin de permettre le passage du tramway à vapeur Genève-Veyrier. Traversant la frontière franco-genevoise en 1891 et électrifiée en 1898, cette ligne était très prisée des touristes et des promeneurs désirant visiter le Salève.
Un peu en amont, sur la rive gauche de l’Arve, se trouvait dès la fin du XVIIIe siècle, un quartier très industrieux. Moulins à blé et à tabac côtoyaient tanneries, dévidoirs de soie et corderies, martinets de forge et battoirs à linge. En 1859, un incendie ravagea les installations, mais c’est la meunerie industrielle, surgie à la fin de la Première Guerre mondiale, qui mit un point final à l’activité de ces fabriques.
Maison de la créativité
Lieu privilégié pour l’éveil créatif, culturel et artistique des enfants de moins de 6 ans, l’ancienne annexe de Conches du musée d’ethnographie constitue désormais un point de rencontre entre les familles, les structures d’accueil de l’enfance et les institutions culturelles.
Depuis près de 20 ans, l’Eveil culturel et artistique de la petite enfance offre aux tout-petits et à leurs familles des portes d’accès variées aux cultures et aux arts. En 2015, il déménage à la Villa Calandrini, ancienne annexe du musée d’ethnographie, qui devient la Maison de la créativité, inaugurée le 3 octobre 2015.
Le long des résidences privés
Le passage d’une cinquantaine de mètres dans ces résidences privés est toléré par le petit sente. Bien sûr aucune boîte n’a été posé sur cette partie du chemin. Merci de respecter ces lieux, de ne pas vous écarter du chemin et de rester silencieux pour ne pas perturber les habitants.
***
***
***