Skip to content

La cache des Lavandières Traditional Cache

This cache has been archived.

assistantGCfr: Bonjour,

sans réponse à mon précédent message, je suis contraint d'archiver. Groundspeak nous demande de ne pas désarchiver un descriptif archivé pour non maintenance/réactivation dans les temps, il vous faudra donc recréer une nouvelle page de cache si vous souhaitez en replacer une.

Cordialement,

assistantGCfr
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 9/14/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cache se trouve à quelques pas du centre du Bourg où autrefois toutes les femmes du village se retrouvaient règulièrement.

Les Origines du village :

Le Temple sur Lot, qui s'étend sur la rive gauche de la rivière, doit son nom aux Templiers qui s'y installent dès la fin du XIIIème siècle.
Ils y construisent une Commanderie qui perçoit les péages sur le Lot et sur la route de la vallée qui le longe depuis l'occupation romaine.

Après l'interdiction de l'ordre et les ravages de la Guerre de Cent Ans, ce sont les Hospitaliers qui reprennent la Commanderie, reconstruisent le village et redistribuent les terres abandonnées à des « immigrants » venus du Massif Central.

C'est surtout le Commandeur Bernard Gros, un personnage hors du commun,    responsable aussi de plusieurs autres Commanderies mineures entre le Lot et la Garonne, qui donne l'impulsion : il a laissé ses livres de raison qui permettent de connaître la vie du village dans le dernier quart du XVème siècle .

Ses successeurs poursuivent les agrandissements et donnent au bâtiment son aspect défensif lors des guerres de religion. Ils parachèvent l'oeuvre de Bernard Gros en terminant ce qui est aujourd'hui la place du Fort, qui s'adosse à la Commanderie en bénéficiant de sa protection.

L'ensemble, monumental, atteint la superficie de 3200 mètres carrés au sol.

En même temps, les faubourgs se développent et on peut voir aujourd'hui encore de belles maisons à pans de bois dans le village.

Après la Révolution, la Commanderie devient une propriété privée. Elle appartient aujourd'hui à la commune et des visites sont organisées.

Additional Hints (No hints available.)