Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
Laissez votre voiture dans un des parkings à disposition, visitez ce charmant village, son jardin botanique, et ses environs. Puis, laissez votre GPS vous guider pour parvenir au...:
GéoTop 6 : Roches moutonnées de Saint-Triphon
Durant la dernière glaciation, les collines de St-Triphon ont été entièrement recouvertes par 1200 mètres de glace. Ce glacier géant s’écoulait en direction de l’aval. A sa base, de l’eau sous pression et de nombreux débris de roche érodent le fond rocheux de la vallée.
Les collines de St-Triphon ont résisté au passage du glacier, probablement grâce à la finesse et à la compacité du calcaire qui les compose. Le glacier a tout de même arrondi et poli la roche en surface, formant des roches moutonnées comme celles-ci.
En profitant des fissures, la glace a emporté, comme une ventouse, des morceaux du rocher, laissant des creux semblables à des coups de gouge. Ailleurs, les débris ont griffé la roche. Aujourd’hui encore, creux et stries indiquent clairement la direction de l’écoulement de la glace.
Questions pour la validation :
- Le glacier s’écoulait-il en direction de Martigny ou de Villeneuve ?
- Quelle est la roche qui compose la colline de Saint-Triphon ?
- Quel est le rapport entre les moutons et la roche polie par le glacier ?
- Quels indices nous indiquent la direction du glacier disparu à cet endroit de la plaine ?