L'oratoire de Notre Dame de Bon Secours, au col du Chat, seul au milieu des bois et au bord de la route, malheureusement bien vide à l'heure actuelle, car il a été pillé par des imbéciles (en restant poli) ... Mais comment fait on pour dépouiller un édifice religieux ... GRAVE ...
La route du col du Chat fut construite en 1824 par l’italien Ernesto Melano, architecte et ingénieur civil sarde de la cour de Turin, chargé de l'amélioration du réseau routier.
Cette route reliait la Savoie à la France. Depuis l’ouverture du tunnel du Chat en 1929, cette route (l’actuelle D914) est surtout fréquentée par les touristes, les randonneurs qui vont jusqu’au parking du col pour ensuite grimper au sommet de la Dent du Chat et par les cyclistes qui font le tour du lac.
A partir du Bourget-du-Lac, la route s’élève pendant 7 km pour atteindre l’oratoire qui se trouve au bord de la route, au col même, à 638m d’altitude.
Cette oratoire est en pierre de taille. La niche est posée sur un piédestal ayant la forme d’un simple parallélépipède couronné d’une corniche. Le tout est précédé par trois marches. Au sommet se trouve une croix en fer. Une grille protège la statue de Notre-Dame-de-Bon Secours.
D’après la légende, en juillet 1850, trois jeunes gens de Saint-sur-Yenne se seraient perdus en tentant l’ascension de la Dent du Chat. Après avoir prier la Vierge de Bon-Secours, ils se retrouvèrent sains et saufs au bord de la route. A cet endroit précis, ils firent construire cet oratoire en remerciements
ATTENTION, sur place vous risquez de découvrir une ciste ... ce n'est pas la boite de la cache ...