Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance : 4 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
Zalambic : Salut les z’œnologues et bienvenue au cœur de « La Grande Champagne », premier cru du Cognac ! Il s’agit d’une zone de 13 000 hectares dont Segonzac est l’épicentre. C’est là que sont produites les eaux de vie les plus fines !
Zabeth : Il paraît que « La Grande Champagne » est l’une des premières régions au monde à disposer du plus grand nombre d’alambics, au mètre carré ! L’Histoire de Segonzac est donc étroitement liée à ses produits…
1. Point de départ : place de l’église (N45° 37.044’ / W000° 13.119’)
Zéroïk : Holà mes bons et loyaux z’amis ! Savez-vous que c’est au preux Chevalier de la Croix-Marron que l’on doit la création de l’eau de vie de Cognac ? Alors qu’il s’était assoupi, on raconte qu’il vit dans ses songes le procédé de la double distillation !
Zalambic : Dans le coin, on distille le vin deux fois pour en obtenir l’eau-de-vie la plus subtile. Durant l’hiver, les z’alambics fonctionnent jours et nuits ! On appelle cela « les bonnes chauffes ».
Zéroïk : Mon ami le Chevalier de la Croix-Marron m’a chargé de perpétuer ce savoir-faire. Mettons-nous en quête de quelques tonneaux et menons le vin à l’alambic pour le distiller par deux fois ! Je nommerai cette eau de vie « La Grande Champagne de Cognac ».
Zalambic : Quel est le dernier siècle (le plus récent) inscrit sur la plaque de l’église ? Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _
Infos : Passez entre l’église et la mairie pour rejoindre la rue Pierre Frapin où vous tournerez à gauche. Traversez la rue Millardet pour aller prendre la Ruelle du Pont au (N45° 37.094’ / W000° 13.096’). Empruntez l’étroit passage situé sur votre droite au (N45°37.111’ / W000°13.119’).
2. La part des anges (N45°37.150’ / W000°13.074’)
Zabeth : Sapristi ! Que s’est-il passé ici ?! Un incendie ?
Zalambic : Allons Zabeth, ce n’est pas de la suie ! Les façades ont été noircies par le « Torula Compniacensis », un champignon qui se nourrit des vapeurs du Cognac. C’est ce qu’on appelle « la part des anges » ! Derrière ces murs se trouvent des « chais », ces caves dans lesquelles les eaux-de-vie sont vieillies en fûts de chêne…
Zéroïk : Allons prendre quelques barriques pour les mener au grand alambic !
Zalambic : Quel symbole est accroché sur le mur de la maison au n°2 ?
1) Une lune
2) Une grappe
3) Un soleil
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _
Infos : De retour sur la route, prenez à gauche puis empruntez la ruelle qui monte au (N45°37.156’ / W000°13.015’). Tournez à droite dans la rue Jean d’Hermy.
3. Point de vue sur le clocher (N45°37.080’ / W000°13.005’)
Zarthus : Salut les géocacheurs ! Qu’est-ce que vous faites avec tous ces tonneaux ?
Zéroïk : Holà Maraud ! Nous menons ces quelques barriques à la distillerie. Nous allons produire de l’eau de vie dans la plus grande tradition chevaleresque !
Zarthus : Alors là, respect. Mais avant de filer, profitez donc de cette vue sur le clocher !
Zabeth : L’église de Segonzac est un témoignage exceptionnel du passé durant lequel elle a été bien malmenée. Datant du 11ème siècle, son clocher doit être rebâti en 1400 à la suite de la Guerre de Cent-Ans. L’édifice connaitra de nouveaux dommages pendant les guerres de Religion... Il faut alors attendre trois siècles pour qu’elle soit restaurée ! La communauté protestante était importante au village. Segonzac dispose d’ailleurs du plus grand temple protestant du département.
4. Le pédiluve (N45° 37.037’ / W000° 13.046’)
Zéïdon : Hop, hop, hop ! Je me présente, Zéïdon. Poï’z chargé du respect de la propreté en ville. Les gars, votre attelage ne peut entrer sans être passé dans le pédiluve. Ordre des Sages.
Zabeth : Ce grand bassin permettait autrefois aux chevaux de se laver les sabots, pour éviter de crotter les rues. Il était conseillé d’y faire passer sa charrette et sa monture...
Zéroïk : Voilà Belle-de-Jour, tu es propre comme un sou-neuf ! Pouvons-nous y aller à présent ?
Zalambic : Quelle date figure près du lavoir ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _
5. Gargantuesque (N45°37.014’ / W000°13.068’)
Zalambic : Nous voici à l’entrée de la propriété Frapin. Installée depuis 1270 en Sud-Ouest, la famille Frapin perdure depuis plus de 20 générations. Première grande marque du cognac en Grande Champagne, le cognac Frapin fait partie des premiers comptoirs de Négoce à s’être installés et avoir exporté l’image du cognac hors frontière.
Zabeth : L’un des personnages les plus illustres de la famille n’est autre que Rabelais, le célèbre écrivain ! Il fit dire à Pantagruel que Segonzac était situé en pays « Lanternois ». Une manière de se moquer de l’apparente nonchalance de ses habitants…
Zalambic : Quel symbole est représenté sur le portail de la propriété Frapin ? Ce mot commence par un « P ». Comptez combien de lettres le composent. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Infos : Traversez le parc en entrant au (N45°37.004’ / W000°13.072’) pour ressortir au (N45°36.989’ / W000°13.127’).
6. Prenez le temps (N45°36.971’ / W000°13.127’)
Zéroïk : Qu’est-ce donc que cette menterie ?! Les habitants de Segonzac ne sont pas des trainards !
Zabeth : C’est de l’humour Zéro’ ! En revanche, le temps ici est important. C’est une richesse pour les vignerons car il bonifie leur produit. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’emblème de la ville est un escargot ! C’est un animal déterminé qui va toujours de l’avant et ne recule jamais.
Zefaim : Sans compter qu’il se marie bien avec la persillade !
Zalambic : Comment se nomme le restaurant ? Combien de lettres composent son nom, sans compter le déterminant. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _
Infos : Prenez la rue Traversière sur votre gauche au (N45° 36.959’ / W000°13.123’). Au bout de la rue, tournez à droite pour rejoindre le complexe des distilleries au (N45° 36.942’ / W000°13.013’). Empruntez le passage au (N45°36.918 / W000°13.012’).
7. L’alambic (N45° 36.912’ / W000° 13.033’)
Zéroïk : Holà Compagnons ! Nous sommes arrivés à la distillerie. Déchargeons les tonneaux et commençons à faire chauffer la machine…
Zalambic : Ces bâtiments sont ceux de « l’Université des eaux-de-vie et boissons spiritueuses ». C’est l’une des plus petites universités à la campagne, pourtant elle accueille des étudiants du monde entier ! Près d’elle se trouve le « Centre International des Spiritueux ». On vient y étudier le vin et la distillation sous toutes ses coutures.
Zarbi : [Hic !] Je me porte volontaire pour passer l’examen d’entrée !
Zalambic : Observez l’alambic en cuivre à travers la vitre. La partie de gauche sert à chauffer le vin. Le foyer se situe derrière la petite porte noire. Après ébullition, les vapeurs d’alcool se dégagent et les parties les plus volatiles passent dans le col de cygne, pour terminer dans le serpentin. Il se situe dans le bassin de droite, plongé dans l’eau. Au contact de l’eau froide, elles se condensent pour produire la précieuse eau-de-vie !
Zéroïk : N’oubliez pas, il faut le faire deux fois selon la méthode traditionnelle !
Zalambic : Quelle année est gravée sur la plaque de l’alambic ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour en obtenir un nouveau. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F= _
Infos : Tournez à gauche dans la rue Gaston Briand.
Zalambic : Profitez-en pour admirer ces belles demeures de notables…
Infos : Tournez à gauche dans la rue de la Tour au (N45°36.870’ / W000°13.023’). Grimpez le long du sentier puis prenez à gauche au (N45°36.818’ / W000°12.794’). Tournez à gauche au bout du chemin.
8. Les vignes (N45°37.060’ / W000°12.674’)
Zalambic : Beau travail les z’aventuriers ! Je suis sûr que nous z’aurons droit à une belle cuvée… Observez les vignes qui vous entourent. La grande majorité appartient au cépage phare du Cognac « l’Ugni-blanc ». On en fait aussi du pineau des Charentes et du vin…
Zellé : [Pouf !] Savez-vous comment a été conçu le pineau des Charentes ? Par erreur ! Selon la légende, un vigneron charentais aurait versé par mégarde du moût de raisin dans un fût contenant de l'eau de vie de Cognac… Bien des années plus tard, il découvrit avec surprise ce vin limpide et ensoleillé !
Zabeth : Beaucoup d’américains disent avoir une part de leur pays dans les vignes d’ici ! Durant la crise du Phylloxéra, cet insecte dévoreur de vignes, plusieurs producteurs ont dû quitter leurs terres. Certains voyagèrent jusqu’au Texas, d’où ils rapportèrent des greffes résistantes au nuisible. C’est ainsi que le vignoble pu être sauvé, en partie.
Zalambic : Aujourd’hui, Cognac est l’un des trois plus grands vignobles français !
Zalambic : Comment se nomme le cépage présent ici ?
1) Le Monerac
2) L’Ugni-blanc
3) Le Garanoir
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _
Infos : Tournez à gauche au (N45° 37.113’ / W000° 12.684’) puis à droite au bout du chemin pour rejoindre la rue Jean d’Hermy. Redescendez la ruelle empruntée précédemment.
9. Paul Beau (N45° 37.162’ / W000° 13.006’)
Zéroïk : Eh bien, compagnons ! Voilà une croisade dont je me souviendrai longtemps !
Zalambic : Quel est l’emblème de la famille Beau ? Cet animal trône sur le mur. Par quelle lettre commence son nom ? Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet. Notez ce nombre qui vaut « H ». H = _
10. La cache !
Zalambic : Merci de votre aide les gars ! Vous connaissez à présent la Grande Champagne comme le fond de votre panier à vendanges !
Zalambic : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la cache : N45° 37.(G)(E-H)(A/B)’ / W000° (C-H-F).98(D-1)’