Skip to content

La faune ailée - Le Balbuzard Traditional Cache

This cache has been archived.

Casper&Aero: Merci d'avoir visité notre cache... Casper&Aero

More
Hidden : 9/7/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le boisé de la Pointe St-Gilles

La faune ailée - Le Balbuzard

Ne pas faire cette cache avant le 30 septembre 09:30

Baie-Comeau est reconnue comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) puisqu'elle s'avère être la plus importante aire d'hivernage dans l'est de l'Amérique du Nord pour le garrot d'Islande, une espèce à statut précaire au niveau national.

On peut observer d'autres espèces sur les rives du Saint-Laurent à partir de la Halte des Coquillages. Cet oiseau est d'une taille variant d'environ 50 à 66 cm. Son envergure est comprise entre 127 et 174 cm, généralement 150 à 160 cm. Ses parties inférieures sont blanches, ainsi que la tête, mais il présente sur les yeux une bande sombre, plus ou moins affirmée selon les sous-espèces. La poitrine et le dessous des ailes et de la queue présentent différentes marques sombres, variables en intensité selon les sous-espèces : une grande bande sombre au niveau de la pliure du poignet et à l'extrémité des rémiges, des taches sombres sur la poitrine et de fines stries grises et noires sur le dessous des ailes et de la queue. Le dessus de l'animal est brun brillant. Ses ailes longues et étroites ont l'extrémité digitée, ce qui lui donne un aspect caractéristique.

Il est particulièrement bien adapté à son régime alimentaire piscivore spécialisé, avec le doigt externe réversible afin de saisir ses proies avec deux orteils dirigés vers l'avant, et deux orteils dirigés vers l'arrière, des narines qu'il peut fermer afin d'éviter que l'eau n'y pénètre quand il plonge, et la plante des pattes munie de coussinets rendus rugueux par des écailles orientées vers l'arrière, qui l'aident à saisir les poissons, proies glissantes. Les serres sont fort longues et noires. Les pattes sont grises, et le bec noir. Les yeux sont jaunes.

Il n'y a guère de dimorphisme sexuel chez cette espèce, mais la femelle peut être repérée dans un couple par le fait qu'elle est un peu plus grande que le mâle, qu'elle présente davantage de taches sombres (notamment au niveau de la poitrine) et que ses ailes sont un peu plus larges.

Les juvéniles sont très similaires aux adultes mais ont les yeux orange, davantage de taches sombres sur la poitrine, et des plumes de couverture plus claires mêlées aux sombres sur le dos, ce qui confère à ce dernier un motif en "écailles".

 

Agrémentez vos marches en observant les oiseaux tout en pratiquant votre activité de Géocaching.

 

Carte des sentiers: http://www.boisestgilles.ca/sites/default/files/sentiersp.jpg

Additional Hints (No hints available.)