Vous aurez le plaisir de découvrir 76 caches
Nous vous proposons 2 circuits de randonnées et quelques caches que vous trouverez dans le centre de Dieppe.
- circuit du camp de César entre Puys et Bracquemont
- circuit du 76 dans la forêt d'Arques
Vous pouvez utiliser le roadbook que vous pourrez télécharger sur la cache [E76-2]#01#.
Dieppe, surnommée « la ville aux quatre ports », est située dans le Nord-Ouest de la France, plus précisément dans le pays de caux.
Dieppe est une ville articulée autour de ses quatre ports et de ses quartiers. Le centre historique de la ville de Dieppe est situé dans l’estuaire de l’Arques. Il comprend tout le front de mer, le quartier du bout du quai, le quai Henri-IV, la Grande-Rue, le quartier Saint-Jacques, l'ex-bassin Bérigny, comblé dans les années 1930, et la zone de l'avenue Gambetta. Ce centre-ville connait une rénovation urbaine depuis la fin des années 1970, qui en a préservé le caractère original. Il se prolonge au sud vers le quartier résidentiel de Saint-Pierre et à l'ouest par le faubourg de la Barre vers les quartiers résidentiels de l'Esplanade et de Caude Côte, sur la route de Pourville.
À l'époque Gallo-romaine, le Camp de César ou « Cité de Limes », située au nord de l'actuelle cité de Dieppe, est une enceinte gallo-romaine qui atteste de la plus ancienne présence de vie humaine dans la région dieppoise. Quelques rares restes de poteries ou d’armes gauloises témoignent de cette époque encore méconnue.
En 910, les Vikings s'installent à l'embouchure de la Tella, un fleuve profond qui se jette dans la mer. Ils le surnomment Djúpr « la profonde » ou Djúpá « la rivière profonde ». La mention la plus ancienne de Dieppe remonte toutefois à 1030 quand est mentionnée dans une charte l'existence d'un petit port de pêche appelé Dieppe. Durant cette époque du Moyen Age, au sein du sustème féodal, la commune appartient au comté du Talou.
source wikipedia
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La place du Puits-Salé, la plus animée de Dieppe, au carrefour de six rues, doit son nom à un puits d'eau saumâtre, qu'une fontaine est venue remplacer au 16e s. (le puits actuel est factice). La place est dominée par le grand fronton blanc du café des Tribunaux, ancien cabaret de l'Horloge (début 18e s.)...