Il existe plusieurs possibilités pour accéder au col des cloches puis au sommet de la petite cloche. La randonnée que je vous propose part du hameau de Ainac. C'est un aller-retour d'un peu plus de 14 km pour près de 900 m de dénivelée.
- Vous rendre au hameau de Ainac : être prudent sur la route après la Robine sur Galabre, particulièrement étroite, exposée et aux nombreux virages resserrés sur 8 km. Se garer au parking obligatoire pour les randonneurs.
- Suivre le balisage jaune en direction de Lambert sur la petite route goudronnée pendant environ 1 km, puis au niveau d'une petite église (point de référence "Lambert") prendre à gauche le sentier toujours balisé en jaune en direction du col Saint-Antoine que vous atteindrez en environ 1 heure.
- Au col Saint-Antoine, prendre à droite le sentier balisé en jaune en direction du col des cloches que vous atteindrez en environ 3/4 d'heure. De là admirez la vue à 360° sur les Monges, la montagne de Chine et la vallée du Bès. À votre droite la grande cloche, à gauche la petite cloche que vous allez gravir pour vous rendre à la cache.
- là plus de sentier marqué, seulement quelques cairns , mais pas de problème pour accéder au sommet, ça passe partout ! Être prudent par vent violent, la pente est raide ! Comptez environ 2h30 depuis le départ pour arriver sur le lieu de la cache placée sur la petite crête du sommet de la cloche.
Bonne balade !