Sur les Traces du P.L.M.
Dans les années 1850, la construction de la ligne de chemin de fer du P.L.M. (Paris-Lyon-Marseille) a profondément marqué la vie du village de Lapalud durant les 2 ans de la construction :
- Elle a nécessité des moyens considérables pour l’époque, amenant de nombreux travailleurs….
- Elle a facilité le déplacement des Lapalutiens à Paris qui se trouvait à seulement 23h de Lapalud !!! De nombreuses familles sont allées y faire fortune : les frères Marseille, Rodolphe Julian, les Monge, Calvier…
- Elle a permis d’expédier plus facilement les produits locaux : la garance, les betteraves à sucre, les balais et les paniers par wagons entiers …
La gare est inaugurée le 29 juin 1854 ; il y avait 4 passages à niveaux le 406 à la gare (le seul ouvert en permanence), le 405 (rue de la Vierge), le 404 (route de St Paul), le 403, à limite de Drôme et du Vaucluse
De nombreuses personnalités s’y arrêtèrent : Napoléon III suite aux inondations de 1840, Vincent Auriol pour l’inauguration du Canal Donzère-Mondragon, l'Empereur Haïlé Sélassié pour visiter l’usine hydraulique de Blondel
Si la création de la ligne P.L.M. est un grand progrès au niveau national, elle correspond à une période de déclin pour Lapalud. Elle enlève alors une grande partie de la clientèle des diligences et diminue le transport de marchandises par la route. Les auberges, relais de postes, bourreliers, maréchaux-ferrants … ont petit à petit déserté le village et la population a fortement diminué jusqu’au rebond du nucléaire.