Le nāga
Le nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement: serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont des habitants du monde souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Ils ont pour ennemi naturel l'aigle géant Garuda, mais nâgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Le nâga le plus célèbre est Ananta, sur lequel se repose Vishnou dans l'intervalle entre la fin d'un monde et la création d'un nouveau.
Le nāga comme sa forme féminine (nāgī or nāginī) est un génie des eaux, représenté comme un serpent à tête humaine. Considérés comme étant de grands poètes, ils gardent les trésors de la terre. Le nāga est donc gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l'au-delà, parfois associé à l'arc-en-ciel (Bouddha descend du ciel sur un escalier qui est un arc-en-ciel, dont les rampes sont deux nâgas). À Angkor (Angkor-Thom, Prah Khan, Banteai Chmar), des chaussées à balustrades en forme de nâga symboliseraient cet arc-en-ciel, avec Indra à leur extrémité (dieu de la Foudre et de la Pluie). Dans l'iconographie khmère, le nâga mâle a un nombre impair de têtes, tandis que les femelles en ont un nombre pair. Sur certains linteaux d'Angkor, pouvant symboliser la porte du ciel sont figurés Indra et la Makara crachant deux nâgas.
Le Nagaraja, mot sanscrit formé de naga (« serpent ») et de raja (« roi »), désigne le Roi des Serpents. Ce terme s'applique à trois déités majeures Ananta (Sheshanaga), Takshaka, et Vasuki. Ananta, Vasuki et Takshaka sont frères, fils de Kashyapa et Kadru, qui sont les parents de tous les serpents.
Dans les contes et légendes cambodgiens, les nâgas peuvent prendre forme humaine, voyager sous terre, nager dans l'eau et voler dans les airs.
C'est aussi au nâga qu'on doit la fertilité du sol et la fécondité des femmes.
Les Nâgas sont dans la tradition Bouddhiste Thaïlandaise les esprits des eaux, gardiens de trésors immenses et mystérieux. On les représentent le plus souvent sous la forme de serpents géants ayant parfois 5 ou 7 têtes. Les Thaïlandais croient de nos jours encore que l'on trouve des Nâgas vivants dans les profondeurs du fleuve Mékhong. Les Nâgas sont très sensibles à la pollutions et sont capables de provoquer entre autre des épidémies si leur habitat est souillé, par contre si ils sont contents ils font pleuvoir sur les régions qui les abritent toutes sortes de bénédictions.
Les Nâgas sont parfois représentés avec plusieurs bras et un torse humain,
ici une représentation en nacre incrustée sur la porte d'un Temple
Lot d'yeux des Nagas.« Pierres de pouvoir » dans la tradition Thaïlandaise les "Yeux des Nâgas" (parfois appelés populairement Hin Nang Chok, c'est à dire pierre porte bonheur) sont considérés comme ayant de nombreuses vertues Miraculeuses, entre autre d'éviter à leur porteur tout danger lié à l'eau et, de décupler ses pouvoirs Magiques et de faciliter grandement l'acquisition de tels pouvoirs si l'on en a pas encore!
(Merci wikipédia & magiedubouddha.com)^^'