Skip to content

Discordance du Lac Beauchamp EarthCache

Hidden : 9/28/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une discordance est un contact anormal entre deux couches géologiques ; la couche la plus récente repose horizontalement sur des couches plissées et/ou érodées antérieurement à son dépôt.

***

Le territoire de l'Outaouais est partagé entre deux entités géologiques distinctes, le Bouclier canadien, plus précisément sa frange sud-est que les géologues ont baptisée «province de Grenville», vieille d'un milliard d'années, et la plate-forme du Saint-Laurent, couche de roches sédimentaires plus jeunes (515-445 millions d'années), déposée au fond d'une mer qui a empiété peu à peu sur le continent.

Dans la région, les sédiments de la plate-forme du Saint-Laurent, principalement des grès surmontés de calcaires, affleurent dans la vallée de la rivière des Outaouais. Ils reposent directement sur les racines de la chaine de montagnes de Grenville qui, entre son apogée, il y a un milliard d'années, et l'amorce du dépôt des sédiments amenés par l'invasion marine, 500 millions d'années plus tard, avait été demantelée par l'érosion. Celle-ci avait disposé d'un intervalle de temps amplement suffisant pour niveler les reliefs et abraser le continent.

C'est ainsi qu'il nous est possible de fouler aujourd'hui, au nord de la rivière des Outaouais, des roches formées dans les profondeurs de l'écorce terrestre, recristallisées sous hautes pressions (roches métamorphiques ; gneiss, quartzite, marbre) ou provenant de magmas refroidis (roches magmatiques ; granite, syénite, gabbro).

La discordance représente la surface du continent telle qu'elle était il y a plus de 500 millions d'années.

Le contraste entre la plate-forme et le Bouclier est donc structural (couche sédimentaire en discontinuité – les géologues disent «en discordance» – avec le socle décapé qu'elle recouvre) et génétique (sédiments accumulés au fond d'une mer peu profonde et roches recristallisées à l'intérieur de la coûte terrestre).

La couche sédimentaire qui a recouvert tout le Bouclier n'a pu éviter, son heure venue, d'être elle aussi la proie de l'érosion. Une viste au sommet de la paroie vous permettra de constater la surface polie des roches et des marques du passage des glaciers. Suivez la paroie par la piste à votre gauche lorsque vous êtes face à la paroie pour un accès plus facile au sommet.

Masqué qu'il est sous les dépôts très récents (ces deux mots prennent tout leur sens dans le contexte) laissés par les glaciers en retraite et les événements subséquents (environ 12 000 - 10 000 ans dans la région), le contact entre le Bouclier et sa couverture sédimentaire résiduelle est la plupart du temps invisible.

D'où l'importance de préserver le «bouton rocheux» du lac Beauchamp, seul endroit du sud-ouest du Québec à rendre accessible en une seule coupe verticale, roches et discontinuités incluses, toutes les escales d'un voyage à travers l'histoire de notre continent.

***

Aux coordonnées vous trouverez une paroie qui pourrait paraître banal pour le passant régulier. Mais vous êtes des géocacheurs! Vous vous douterez certainement qu'il y a quelque chose là! Effectivement, il s'agit d'un lieu clé qui résume à lui seul un milliard d’années de l’histoire de notre morceau de continent. Près de 500 millions d’années séparent les roches de part et d’autre de la «ligne de discordance» qui tranche la formation.

La paroie

Le texte qui suit est extrait de : CIGG, Centre d'Interprétation de la géologie du Grenville, Plan de développement intégré : sites et circuits du patrimoine naturel de la région de l'Outaouais, 2003, pages 96-97. Il représente une excellente synthèse de la géologie du site.

«Le Bouclier canadien est ici représenté par un paragneiss* très bien folié, mais ayant subi une météorisation. Cette météorisation a transformé les minéraux originaux, comme les feldspaths, en limonite donnant ainsi cette couleur brun terreux à la roche.

Deux types de roches sédimentaires sont présents. Premièrement, un conglomérat basal [...] qui se retrouve au dessus du gneiss. Le conglomérat est composé d’un amalgame de fragments arrondis de roches du bouclier précambrien. Deuxièmement, tout de suite au-dessus de ce conglomérat se retrouve le grès quartzeux de la Formation de Nepean [...]. Un grès est une roche sédimentaire composée de grains arrondis de la taille de grains de sable. Les grains de sable sont composés de quartz et sont cimentés ensemble par du quartz, ce qui en fait une roche très dure. Des structures sédimentaires sont visibles dans le grès et informent sur le milieu de déposition de ces sables quartzeux. La présence de laminations entrecroisées, typiques de dunes de sable et la présence de terriers fossiles de Diplocraterion et de Skolithos suggèrent que ces sables se sont mis en place dans un milieu profond près d’une plage**.»

* D'autres sources parlent de granite. Le terme granite gneissique (dont la structure a été déformée par le pression à l'intérieur de la croûte terrestre) serait sans doute plus juste.

** D'autres sources interprètent «près d'une plage» comme signifiant «en eaux peu profondes» agitées par le va et vient des marées.

Pour enregistrer cette cache, vous devez:

1) Vous devez évaluer l'épaisseur (visible) des trois différentes couches aux coordonnées données. Utiliser les nombres fournis sur la photo.

2) Identifier correctement les couches aux descriptions suivantes:

___) Sédiments consolidés âgés de 500 millions d’années (grès, formation de Nepean, associé à un conglomérat de galets de quartzite à la base) ;

___) Roches métamorphiques et magmatiques vieilles d’un milliard d’année (Bouclier canadien, province de Grenville : gneiss et granite, etc.) Ces roches se poursuivent, débarassées de leur couverture sédimentaire, immédiatement au nord du site pour former les collines de la Gatineau avant de se joindre, plus loin encore, au reste du Bouclier canadien ;

___) Surface du grès, aplanie et polie par le passage des glaciers, lors de la dernière glaciation (80 000 - 12 000 ans).

___) Discordance d’érosion : une couche de roche d'une épaisseur de plus de 20 km à été enlevée par érosion aux roches en ____ avant le dépôt des sédiments en ___ ;

3) Bien que non obligatoire, une photo sur les lieux serait grandement apprécié.


Vous pouvez inscrire cette cache comme trouvé dès l'envoi de votre courriel avec vos réponses. S'il y a problème, je vous écrirais en privé.


Cette cache est une adaptation, avec la généreuse permission de l'auteur, d'un texte publié par Henri Lessard sur son blog Géo-Outaouais. L'article est disponible ici.

Finalement, un rappel qu'il s'agit d'une mission d'apprentissage et d'observation. SVP laisser le site tel quel pour sa préservation.

Additional Hints (No hints available.)