LA VICTIME S'ETOUFFE : L'ADULTE
Pour désobstruer les voies respiratoires on commencera par la technique des claques dans le dos :
- Placez-vous sur le côté et légèrement en arrière de la victime;
- Soutenez son thorax avec une main et penchez-la suffisament en avant pour que l'obstacle dégagé sorte de la bouche plutôt que de retourner dans les voies aériennes;
- Donnez-lui 5 claques vigoureuses dans le dos entre les deux omoplates avec le plat de l'autre main ouverte;
- Arrêtez les claques dans le dos dès que la désobstruction est obtenue.
Le but des claques dans le dos de la victime est de provoquer un réflexe de toux, de débloquer et d'expulser le corps étranger qui obstrue les voies aériennes.
La manoeuvre est efficace si le corps étranger est expulsé, si apparait une toux ou si la respiration reprend.
Si les 5 claques dans le dos ont été inefficaces, il faut appliquer 5 compressions abdominales selon lamanœuvre de Heimlich.
Elle consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l'abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l'intérieur du thorax et ainsi expulser le corps étranger hors des voies respiratoires.
- Placez-vous derrière la victime et collez-vous à elle.
- Passez vos bras sous les siens et entourez-lui la taille.
- Penchez la victime en avant.
- Placez un de vos poings fermé (paume orientée vers le sol) dans le creux de son estomac (au dessus du nombril et sous le triangle formé par les côtes).
- Saisissez votre poing avec votre autre main.
- Maintenez vos coudes écartés au maximum pour ne pas appuyer sur les côtes de la victime.
- Si la victime est debout, passez une jambe entre les siennes pour avoir un bon point d'appui.
- Enfoncez le poing d'un coup sec, vers vous et vers le haut.
Après 5 essais, si la manoeuvre n'a pas été efficace, réaliser à nouveau 5 claques vigoureuses puis 5 manoeuvres de Heimlich et ainsi de suite.
Si la victime perd conscience procédez à la réanimation cardio-pulmonaire sur adulte couché (voir paragraphe 4 ci-dessous).
Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l'absence de séquelles.
Cas d'une personne isolée : Une personne seule qui s'étouffe peut très bien pratiquer sur elle même la manœuvre de Heimlich avec son propre poing.
Remarque : En cas d'obstruction partielle des voies aériennes, la victime a du mal à respirer, fait des efforts de toux et présente parfois un sifflement respiratoire. Bien souvent elle est capable d'expulser elle-même le corps étranger. Le sauveteur ne doit en aucun cas pratiquer les techniques de désobstruction décrites ci-dessus car elles risqueraient de mobiliser le corps étranger et de provoquer une obstruction totale des voies aériennes. Contactez votre medecin ou le Samu (15) ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche.
La cache ne se trouve pas aux coordonées du listing mais aux :
N 48°15.ABC
E 02°47.DEF
ABC est égale à la valeur du nom du muscle jouant un rôle dans la technique multiplié par 5 moins 5
DEF est égale à la valeur de l'autre nom du réseau pulmonaire multiplié par 2 plus 6