Skip to content

Le Fleuve Saint-Laurent (Ste-Angèle de Laval) EarthCache

Hidden : 7/20/2016
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

On remonte Québec vers Trois-Rivière.......


Le site actuel de la vallée du Saint-Laurent était occupé, il y a près d'un milliard d'années, par un plateau d'une élévation semblable à celui du Tibet actuel. Il y a environ 1 100 millions d'années, le supercontinent Rodinia se fragmenta en quatre sous-continents, Laurentia, Baltica, Sibéria et Gondwana qui donnèrent naissance dans la région à un immense océan appelé Iapetus. Au même moment se formèrent de nombreuses cassures et fossés le long de l'axe devant former le futur fleuve Saint-Laurent.

Lors de la dernière glaciation dite de Wisconsin, une immense calotte glaciaire, l’Inlandsis laurentidien, recouvrait une bonne partie du continent nord-américain 9. Les glaces, en se retirant à la suite du réchauffement climatique intervenu il y a environ 12 000 ans, laisseront place derrière elle dans l'actuelle vallée du fleuve Saint-Laurent à une vaste mer intérieure, la mer de Champlain. À la suite de l'élévation des terres par un phénomène d'isostasie la mer se retirera à son tour pour laisser place à l'actuel fleuve Saint-Laurent. La fonte complète de l'Inlandsis laurentidien, vers 6 500 ans av. J.-C., donnera naissance au réseau hydrographique du fleuve Saint-Laurent.

Le Saint-Laurent fait partie des 25 plus longs fleuves du monde, et son bassin de drainage est immense, puisqu'il comprend les bassins versants de tous les Grands Lacs. Plusieurs lacs se trouvent sur son parcours, et de très nombreuses îles occupent son estuaire. L'eau y est salée depuis le golfe jusqu'à Tadoussac et saumâtre ensuite jusqu'au cap Tourmente.

Voici le palmarès de ce géant. Selon Environnement Canada, à l’échelle mondiale, le système hydrographique Saint-Laurent-Grands Lacs se classe :

  • au 2e rang en importance au Canada, après le Mackenzie ;
  • au 3e rang en Amérique du Nord, après le Mississippi et le Mackenzie ;
  • au 13e rang pour son bassin de drainage de 1.610.000 km2 ;
  • au 16e rang pour son débit moyen de 12.600 m3/s à la hauteur de Québec ;
  • au 17e rang pour sa longueur de 3.260 km du lac Supérieur au détroit de Cabot.

Les grands affluents du Saint-Laurent

Voici une petite liste des affluents principaux du Saint-Laurent :

  • la rivière des Outaouais (2.100 m3/s) ;
  • le Saint-Maurice (663 m3/s) ;
  • le Richelieu (355 m3/s) ;
  • la rivière Saint-François (190 m3/s) ;
  • la rivière Chaudière (109 m3/s) ;
  • le Saguenay (1.460 m3/s) ;
  • la rivière Manicouagan (877 m3/s) ;
  • la rivière aux Outardes (391 m3/s) ;
  • la rivière Betsiamites (323 m3/s).
Voici un apercu du point ''A'' (Lac Supérieur) au point ''B'' (Océan)

Profil des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Profil des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. © US Government, DP

Un peu de géologie

Le fleuve coule — dans la région de Montréal — dans une formation sédimentaire appelée plateforme du Saint-Laurent, bande assez plate bordée au nord par le bouclier canadien ( roches cristallines très anciennes) et au sud par les Appalaches (roches sédimentaires et ignées très déformées). Puis il coule — depuis Québec — dans la faille de Logan jusqu'à Sept-Îles. Cette faille très importante marque le front des Appalaches (nappes de charriage), mais n'est plus active depuis 400 millions d'années. Elle sépare ici les Appalaches du bouclier canadien. Cette faille de chevauchement est un accident géologique superficiel qui date de la première phase de formation des Appalaches aux environs de 450 millions d’années. Elle ne peut être reliée aux tremblements de terre de la région de Charlevoix.

Le fleuve Saint-Laurent, en hiver.
Le fleuve Saint-Laurent, en hiver. © G.bochenek, GNU 1.2

Le Golfe

Le golfe du Saint-Laurent est une mer qui s’ouvre par le détroit de Cabot et le détroit de Belle Isle sur l’océan Atlantique. Le chenal laurentien est une dépression de 300 m de profondeur sur une distance de 1.500 km depuis le plateau continental, dans l’océan Atlantique, jusqu’à l’estuaire, elle prend fin à l’embouchure de la rivière Saguenay. Cette dépression est un couloir de courants océaniques profonds. Le golfe est traversé par deux dépressions, le chenal d’Esquiman et le chenal d’Anticosti, ainsi que par des plateaux tels que le plateau madelinien, qui couvre la partie sud du Golfe. La topographie sous-marine est complexe et a une grande influence sur la circulation de l’eau dans le golfe.

Problèmes d'eau

Signée en 2005 par les gouverneurs des huit États américains riverains des Grands Lacs et par les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, cette entente a pour objectifs principaux d’interdire les transferts d’eau hors du bassin hydrographique et de veiller à ce que les eaux de ce vaste territoire soient gérées de façon intégrée et selon des règles communes de décision. Ceci pour prévenir toute tentative de dérivation pour l'irrigation agricole aux États-Unis en particulier.

Le Saint-Laurent reçoit les eaux usées des 300 municipalités situées près de ses rives, soit 60 % de la population du Québec. Des efforts importants ont été déployés : en 1978, seulement 2 % des municipalités étaient reliées à une station d’épuration. Aujourd’hui, la quasi-totalité des eaux d’égout est traitée.


Le cap Tourmente, vu depuis la pointe d'Argentenay, île d'Orléans. © Guillaume666, cc by sa 3.0

Trafic maritime

Le Saint-Laurent est une voie navigable dangereuse, avec de forts courants et des marées de plusieurs mètres, sans parler de la glace en hiver et des hauts fonds. La navigation nécessite donc des pilotes aguerris. Le premier phare a été construit en 1809 sur l’île Verte, près de Tadoussac.

Afin d'atténuer l'érosion des berges dues aux vagues provoquées par les bateaux, une mesure volontaire de réduction de vitesse est appliquée (2001). Avec l’eau de lest (réservoirs d’eau), ils peuvent transporter des espèces animales (ou végétales) étrangères qui peuvent nuire à l’environnement local. Le risque est grand avec des espèces potentiellement envahissantes. Les équipements (moteurs par exemple) utilisent divers types de fluides (carburant, huiles). Des hydrocarbures peuvent se mélanger à l'eau lors des opérations d'entretien. Cette eau doit être traitée avant d'être rejetée. Dans le Saint-Laurent, le nombre de cas de pollution est en diminution et les volumes faibles.

Afin de faire un found sur cette earthcache vous devez répondre aux questions suivante.

#1 : Esceque vous pouvez Estimé la largeur du Fleuve au PZ?

#2 : Qu'elle est la largeur minimal du chenal devant vous? ?

#3 : Qu'elle est la longueur total du Fleuve.?

#4 : Combien de mètre cube d'eau coule sous le pont Laviolette à la minutes?

#5 : Qu'elle est la profondeur minimal du chenal.?

#6 : Qu'elle est la composition rocheuse du fond marin du Saint-Laurent.?

Une photo est apprécier mais pas nécéssaire.

Additional Hints (No hints available.)