Pylône Josépha
Ce pylône n’est pas un pylône ordinaire, il a une histoire et est lié à Radio Verte Fessenheim/RVF crée en 1977. Première radio militante à braver le monopole des ondes, qui ne fut aboli qu'en 1981, après la victoire de Mitterrand. Auparavant la simple possession d'un émetteur était un délit. RVF était la voix des antinucléaires contraints d'émettre dans la clandestinité après de savants détours dans le massif vosgien pour tromper les gendarmes. Une fois par semaine, les émetteurs étaient hissés en forêt, dans des lieux différents. Le programme, bref (un quart d'heure pour déjouer les goniomètres), était préenregistré sur une cassette de magnétophone. RVF acquit une existence officielle en 1981 en devenant Radio Dreyeckland.
Tout d’abord un peu de technique, il s’agit d’un pylône d’angle dit, ″Tête de Chat″ de par sa forme due à ses 4 bras et les deux supports supérieurs des ″Câbles de Garde″. Il fait partie des pylônes de la ligne 400 kV Fessenheim/Méry sur Seine chargée de transporter l’énergie issue des deux réacteurs du CNPE. Sa construction a démarré en 1976 pour s’achever en 1977 avec la mise sous tension réelle de cette ligne le 7 mars 1977, à 15 h 11 où le réacteur de la tranche 1 ″divergeait″, produisant ses premiers mégawatts d'électricité nucléaire.
Et maintenant un peu d’histoire concernant la construction de ce pylône.
De nombreuses manifestations antinucléaires eurent lieu en Alsace, outre la plus célèbre, dite ″Le Jeûne de ROGGENHOUSE″ entamé le 10 février 1977 par sept personnes, l’occupation de l’emplacement de ce pylône lors de sa construction et son montage reste dans les mémoires. Durant des jours et des jours ce pylône fut tenu par des manifestants car il était stratégique dans la mesure où c’est à cet endroit précis que les conducteurs de part et d’autres devaient être hissés puis tendus et réglés définitivement assurant ainsi la continuité électrique du réseau.