Je vous propose de découvrir une race de vache typiquement locale:
la vache Saosnoise

Cette race a été constituée à partir de races locales avec des apports de sang extérieur, la vache Durham, la Normande et la Maine Anjou. Elle a pris le nom de sa région d'origine, le Saosnois (nord de la Sarthe ) dans les années 30.
En 1939, une société des éleveurs de la race bovine du Saosnois a été créée et un standard de race établi. Cette tentative sera sans suite à cause de la seconde guerre mondiale. Il n'existe pas de livre généalogique à l'heure actuelle. En 1997, une association pour la promotion et la valorisation des animaux du Saosnois a été créée. Un programme de préservation de la race a été établi. Il vise à :
- Rechercher les troupeaux existants et répertorier les individus.
- Sélectionner les animaux les plus représentatifs.
- Diffuser les taureaux les plus intéressants par le biais de l'insémination artificielle.
- Faire circuler l'information entre Ă©leveurs.
En 2000, ce travail a abouti à l'attribution du numéro 88 à la race par le ministÚre de l'agriculture. (reconnaissance officielle)
C'est une race à effectif restreint. Le cheptel comprend environ 900 vaches reproductrices dont 50 % reproduisent en race pure et 31 taureaux dont 31 % disponibles en insémination artificielle.
La robe est pie rouge, parfois bringée. Les muqueuses sont claires. La répartition des taches rouges et la forme des cornes trÚs variée traduisent une race non homogénéisée par la sélection. C'est un bovin de grand format, la femelle a une hauteur au garrot de 1,40 et le mùle de 1,50 m, d'un poids moyen respectivement de 800 et 1 300 kg.
C'est une race à utilisation multiple (lait, viande et traction) qui a conservé sa vocation mixte. Elle donne entre 3 et 3500 kg de lait par lactation. Son ossature fine sous une musculature développée en fait une race lourde à bon rendement en viande. Cette derniÚre, rouge et fine avec un persillé délicat, rappelle celle de la normande dont elle partage localement la renommée. Le gÚne culard existe dans la population.
(RĂ©f. Wiki)
La vache Saosnoise est reprĂ©sentĂ©e dans notre dĂ©partement, mĂȘme si la confusion est frĂ©quente avec la vache Rouge de PrĂ©s (ou Maine Anjou).
Il est difficile de trouver un bon emplacement pour vous faire dĂ©couvrir de visu cette belle race, car les bovins changent de prĂ©s rĂ©guliĂšrement et peuvent Ă©galement ĂȘtre en bĂątiment.
Lorsque vous serez Ă l'emplacement de la cache, vous aurez une vue sur une parcelle oĂč presque toute l'annĂ©e l'on peut voir de ces vaches ou taurillons. Des fois il n'y a pas de Saosnoises mais des Maine-Anjou, qui leur ressemblent. S'il n'y a pas de bovins le jour oĂč vous y aller, j'en suis dĂ©solĂ©.
Soyez discrets, car il peut y avoir des ouvriers (une station de décarbonatation est en cours de fabrication plus haut) ou l'agriculteur du coin. Et pensez à apporter un crayon.
J'espÚre vous avoir fait un petit peu découvrir une partie de notre patrimoine agricole local, et ce qui représente une part importante de ma vie professionnelle (et vous avez eu du bol, je comptais en faire une mystery !! Arf !!!).