Il est exceptionnel dans notre monde en continuel changement de pouvoir retrouver tel quel un souvenir de notre enfance et c’est d’autant plus vrai lorsque cela se rapporte à un magasin. Lorsque je visitais mes grands-parents dans Saint-Sauveur je passais devant le magasin de Mlle M. A. Verret et déjà j’étais intrigué par son look d’autrefois et 50 ans plus tard, rien n’a changé.
Ce tout petit commerce a débuté il y a plus de 90 ans par Mlle Verret, femme au tempérament d’entrepreneure qui démarra toute seule son commerce. Dans les années 50, une autre demoiselle qui travaillait avec Mme Verret repris la relève lorsque celle-ci bomba malade. Mme Chabot conserva le nom de Mlle M. A. Verret, mais introduit certaines « nouveautés » comme l’ajout d’aquariums pour la vente de poissons.
Aujourd’hui, le petit magasin a des difficultés à œuvrer avec une approche à l’opposé des commerces entrepôts, mais la propriétaire continue d’écouler son stock au grand plaisir des clients du coin.
La cache souligne le courage des pionnières comme Mlle Verret ou Chabot qui, malgré des conditions parfois difficiles, ont su garder le cap.