Le mazoyères-chambertin est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Mazoyères à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or.Il est une des 33 appellations Grand Cru AOC du vignoble de Bourgogne.
Superficie plantée |
1,72 hectares en 2008 |
Cépages dominants |
pinot noir |
Vins produits |
100 % rouges |
Production |
68 hl soit 9 044 bouteilles en moyenne |
Rendement moyen à l'hectare |
37 à 53 hl/ha |
La route des Grands Crus est une route touristique de France qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne soit trente-huit villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.
En parcourant la route des grands crus, vous pourrez admirer les climats de Bourgogne classés en 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle, à l'époque des moines cisterciens et désigne une parcelle de vigne délimitée. Il implique des facteurs que les moines avaient soigneusement pris en compte dans l'implantation des premières vignes : climat météorologique, exposition au soleil, qualité et types de sols et sous-sols... Le "climat", c'est en quelque sorte l'harmonisation du travail de l'homme et de la nature, au cours des siècles. Un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures. Les climats ont donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne.
Il y a 1 463 climats dans l'ensemble du vignoble de Bourgogne, dont 1 247 rien que le long de la côte d'Or, formant une bande de terre de plus de 60 km de long pour un maximum de trois de large, chaque commune viticole en comptant plusieurs dizaines. Chaque climat s'individualise par une pente (favorisant le drainage), un sol (argileux ou caillouteux), un sous-sol (calcaire ou marneux), une exposition au soleil (la côte d'Or est majoritairement exposée plein est, mais il y a des nuances à cause des vallons), un micro-climat (parfois avec des caractéristiques sub-méditerranéennes, voire semi-arides) et une histoire propre (certains climats sont identifiés depuis le Moyen Âge).
A travers cette série, je vous propose de découvrir quelques-uns des grands crus de la "Route des Grands Crus". Les caches disposent toutes d'un spoiler alors n'hésitez pas à vous en servir afin de ne pas démonter les murs et d'être discrêt !
Attention, il y a souvent du monde qui travaille ou se promène dans les vignes.