Le tour de la Tençon
Le col de la Tençon (628 mètres d'altitude) se situe à l’extrémité sud du massif jurassien, au bout du chaînon du Ratz.
Entre Chartreuse et Vercors, au dessus de la Cluse de Voreppe, le col était autrefois le lieu de passage de Voiron vers la Savoie, la frontière Dauphiné Savoie s'étendant entre Voiron, La Buisse et le Col de la Placette.
Elle cheminait en hauteur pour éviter les agressions, les marécages et les inondations.
Hannibal y souffrit avec ses éléphants pour aller guerroyer avec les Romains.
Je vous propose un circuit de 6,7km et 320 mètres de dénivelé jalonné de 20 caches plus une bonus. Vous y découvrirez de très beaux points de vue sur la vallée, de nombreuses ruines qui témoignent de l'activité du lieu autrefois et de grands champs pour pique niquer si le coeur vous en dit.
Le chemin est très facile de la #1 à la #12, puis monte un petit moment entre la #13 et la #15 jusqu'au col, pour redescendre doucement de la #16 à la #20.
Je vous conseille également de faire un petit crochet par le belvédère des Maquisards pour admirer le panorama, et éventuellement logger "Le Buis du milieu (GC2NQP8)" .
Les caches sont toutes des micro sauf la #9 , la #15 et la #Bonus où vous pourrez y déposer des objets. N'oubliez pas de relever les indices dans les caches au fur et à mesure pour obtenir les coordonnées de cette bonus.
Le parcours ne présente pas de difficultés et est adapté pour les enfants mais faites quand même attention à certains endroits où le vide n'est pas loin. Le parcours peut se faire en VTT, mais je ne vous le conseille pas. Vous devrez pousser dans la montée jusqu'au col.
Bonne balade !!