Skip to content

Plateau des Tailles 5 Traditional Cache

This cache has been archived.

Kootick: ok

More
Hidden : 1/29/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série. Elle vous fera découvrir le plateau des Tailles via une série de cache définissant une promenade.
Les caches suivantes arriveront au fur et à mesure de l'année. 

Laissez votre voiture et partez à pied, laissez vos yeux se perdre dans les vues panoramique que vous allez découvrir et comprenez combien la nature est belle !

 

 

Le plateau des Tailles est un haut plateau du massif ardennais situé en Belgique. Son sommet qui est aussi le point culminant de la province de Luxembourg se situe à 652 mètres d'altitude à la Baraque de Fraiture.
Les villages de Chabrehez, Tailles, les Petites-TaillesBihainRegnéFraiture et Odeigne bordent le plateau dont l'altitude dépasse souvent les 600 mètres.

 

Histoire

Le plateau se trouvait au cœur du massif ardennais, aux confins des territoires territoires des tribus gauloises que furent les Trévires (vers l'est et le sud), les Condruzes (a l'ouest) et les Éburons (au nord). Diverses traces anciennes d'exploitation minière, datant notamment de cette époque celte, peuvent être observées, et notamment au trou des Massotais, identifié comme une ancienne mine d'or.

Le premier tir opérationnel d'un missile V2 était prévu le 6 septembre 1944, depuis un site au sud du village des Petites-Tailles1, mais des ennuis techniques et l'avance des Alliés qui avaient franchi la Meuse contraignirent les Allemands à se rapprocher de leur frontière. Il aura finalement lieu deux jours plus tard à une vingtaine de kilomètres plus à l'est, sur la route entre Gouvy et Sterpigny, pointé vers Paris1.

Le site prévu se trouvait au croisement de la route nationale reliant la baraque de Fraiture à Houffalize (route nationale 30) et du Vieux chemin de Bihain.

De nombreux combats auront lieu dans la région à l'occasion de la bataille des Ardennes lors de l'hiver 1944-1945, dont à Manhay.

Additional Hints (No hints available.)