Petite cache au sommet du Ballon d'alsace sans difficulté. Il y a plusieurs possibilités pour y acceder:
-Soit par un des multiples sentiers de randonnées qui passent par la (GR 5- GR7...)
-Soit en vous garant sur les parkings pres des auberges, 10 minutes à pied et vous etes en haut
La montagne est en soi un élément patrimonial : le ballon est classé grand site national et fait partie d'un site classé par décret du 5 juillet 1982 pour son caractère pittoresque
La route reliant la vallée de la Moselle au nord aux vallées de la Savoureuse au sud et celle de la Doller à l'est franchit un col proche du sommet, à l'altitude de 1 171 mètres. La première de ces voies de communication a été voulue par le roi Louis XV.
Une Vierge en bronze polychrome, ex-voto de 1860, une statue de Jeanne d'Arc symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace, inaugurée le 19 septembre 1909 (sculptée par Mathurin Moreau), et un monument à la gloire de démineurs morts pour la France datant de 1950 ont été érigés au ballon d'Alsace.
On peut aussi observer au sommet du Ballon les restes d'anciennes tranchées de la Première Guerre mondiale. De nombreuses bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871 à 1918) restent visibles (avec les marques F côté France et D côté Allemagne (pour Deutschland) – ces dernières sont souvent effacées). Ces bornes matérialisent désormais la limite entre les départements lorrains et comtois d'un côté, et le Haut-Rhin de l'autre.