Skip to content

Communes Vaudoises :Prilly Traditional Cache

This cache has been archived.

Clean-Air: English version below:

Hallo Cacheowner

Dieser Cache wird archiviert, weil er schon lange deaktiviert ist und keine Wartung durchgeführt wurde.

Gruss
Clean-Air / Cache Reaper

ACHTUNG: Bei Rückfragen wende dich nicht an Clean-Air, sondern an den Reviewer, der den Cache publiziert hat oder an einen aktiven Reviewer.

Hi cacheowner

This cache is archived because it has been deactivated for a long time and no maintenance has been done.

Best regards
Clean-Air / Cache Reaper

Note: If you have any questions, don't contact Clean-Air but the Reviewer who has published your cache or an active reviewer.

Log created by TheGrimReaper GSAK macro

More
Hidden : 5/12/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Logos des communes vaudoises

PRILLY
Code postal 1008
Habitants 11'824
Altitude 479 m
Commune de l'Ouest Lausannois

HISTOIRE
Prilly est sous le choc le lendemain de l'annonce de la Première Guerre mondiale. Pour assurer la protection du village, le président du Conseil Ravey et ses deux scrutateurs décident de créer une garde civique et tous les citoyens ayant au moins 17 ans y sont acceptés. Cette garde est sous le commandement de Frédéric Mayor. « Le 9 septembre ces mesures sont rapportées, alors que vient de s'achever la bataille de la Marne.» Mais le plus grand problème n'est évidemment pas la sécurité mais le ravitaillement. C'est pour cela qu'en mars et décembre 1916, la Municipalité importe des pommes de terre de Hollande. Mais c'est en 1917 que le problème apparaît vraiment, les premières cartes de riz et de sucre. Chaque personne avait une carte et chaque mois lorsqu'elle allait chercher sa ration on lui tamponnait sa carte. Puis il y a eu une grosse pénurie de lait à Malley et pour en venir à bout, on demande l'aide du conseiller d'État Chuard et il réquisitionna 150 litres d'une laiterie du canton. Le prix du sucre pour les confitures augmente énormément, jusqu'à 1 fr. 95 le kilo. Ce qui est très étonnent puisque cela représente deux heures de travail d'un ouvrier. En automne 1917, les ennuis continuent lorsqu'on se rend compte qu'il y a de moins en moins de pommes de terre. Mais le nouveau municipal Henri Martin arrive à en trouver au marché de Moudon et à Villlars-le-Comte, il va ramener ces 50'000 pommes de terre à l'aide des moyens de transport pour le moins insolites, enfin pour aujourd'hui, les TL.
Henri Martin qui est devenu syndic, est décidé à assurer le ravitaillement de Prilly avec l'aide de Henri Golay. Cette fois-ci c'est le bois qui vient à manquer,donc ils parcourent le canton afin d'en trouver et réussissent avec succès; 1500 fascinés à Poliez-Pittet ainsi que 468 stères de résineux à Corcelles-le-Jorat. Le ravitaillement est encore une fois effectué grâce à l'aide des TL. Tout ce bois est destiné au chauffage car l'hiver arrive.
La grippe espagnole n'épargne pas Prilly. Cette grippe a tué 30 millions de personnes dans un espace de temps très court dans le monde. C'est une sorte de grippe très virulente et contagieuse. Charles Blanc qui est le médecin lausannois demande qu'on lui attribue un véhicule motorisé, ainsi il pourra rendre visite à tous ses malades qui habitent à Prilly. Le Conseil d'État décide ensuite de retarder la rentrée scolaire d'un mois, les écoles commenceront donc au 25 novembre. Après l'armistice, les mêmes problèmes subsistent. Le ravitaillement, la hausse des prix et le chômage. La fête des mobilisés n'est certainement pas le plus grand problème des Municipaux. Mais elle a tout de même lieu le 12 octobre 1919 et les mobilisés de Prilly ont reçu leur médaille. Prilly est mentionné pour la première fois en 976 et comme on peut le voir dans la toponymie, Prilly s'appelait Presliacus. L'Archevêque de Lyon Burcardus cède à l'Abbaye de St-Maurice d'Agaune, en Valais, une campagne située «in fine runingorum in villa que vocatur presliacus.»

Période savoyarde

En 1244, l'évêque de Sion, Henri de Rarogne, donna ses propriétés de Prilly au Chapitre de Lausanne, c'est-à-dire à l'assemblée des religieux. Prilly passa donc entre les mains de plusieurs moines. Mais en 1389, l'évêque Guillaume de Menthonay cèda la ville de Prilly à Jacques de Penthéréaz. En 1482, Prilly devient la propriété de la famille Gimel mais jusqu'à cette année là, Prilly était restée entre les mains des héritiers de Jacques.

Période bernoise

La période bernoise a débuté en 1536 et s'est achevé en 1798. Lors de cette période, Prilly faisait partie du bailliage de Lausanne.Il est donc sous l'autorité d'un bailli. «Entre 1558 et 1559, suite à la Conjuration de Lausanne qui éclate en décembre 1558 contre les Bernois, les droits de la seigneurie de Prilly sont repris par Isbrand de Crousaz.» Une conjuration est en quelque sorte un complot et dans ce cas là, il s'agit de la ville de Lausanne qui conspire contre les Bernois. Isbrand de Crousaz, le nouveau seigneur de Prilly était aussi lieutenant baillival, juge à la cour des fiefs, procureur patrimonial, châtelain du Châpitre et d'Ouchy. Il n'était pas seulement seigneur de Prilly mais aussi de Crissier, Corcelles et Mex.
Lorsque Isbrand de Crousaz meurt en 1619, son fils Claude de Crousaz hérite des droits de seigneurie de Prilly. Puis Susanne Rosset, fille de feu de Claude de Crousaz, c'est-à-dire qu'elle est orpheline, succède à son père et devient Dame de Prilly. La famille Rosset arrivera à garder le domaine de Prilly jusqu'en 1798. Mais Elizabeth Rosset alors veuve, est obligé de vendre le château et tous les terrains qui en sont dépendants. La Ville de Lausanne ne rencontre aucun concurrents en ce qui concerne la vente de Prilly, la transaction est donc achevée le 31 décembre 1729.

La Révolution industrielle

L'industrie de Prilly a débuté dans le quartier de Malley. Or, avant 1840 il n'y avait aucune construction à cet endroit, mais uniquement des prairies. Ce terrain était délimité à l'ouest par le chemin qui lie Prilly au Bois de Vaux, au sud par le chemin de Malley et à l'est par le cours d'eau du Galicien. Dès 1899, le secteur était desservi par le tramway Lausanne-Renens. Attirée par cette voie de transport, une première entreprise s'installa en 1902: la fabrique de coffres-forts Tauxe, encore présente aujourd'hui. Elle fut suivie par les ateliers Zwahlen et Mayr (1906-1966), spécialisés dans la serrurerie artisanale et industrielle. À la fin des années trente, deux autres grandes entreprises s'installèrent dans le quartier: la fabrique d'encre Sicpa et l'entreprise Bobst, en 1937.

Additional Hints (Decrypt)

Dhv f'l sebggr f'l cvdhr....nvznagér

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)