Saint Martin, passant par Haybes, avait été envoyé à Charleville pour y chercher des bouteilles et des noix. A son retour, un violent orage le frappa sur les hauteurs du village, détruisant et éparpillant les marchandises ramenées de Charleville.
voyant là un avertissement de la puissance céleste, Saint Martin tomba à genoux sur une pierre et pleura sept années durant.
Aujourd'hui, ont peut encore voir, sur cette pierre, l'empreinte faite par les genoux et les coudes du Saint, et aussi la petite cavité creusée par ses larmes qui, nuit et jour pendant ces sept années, ne cessèrent de couler.
De tous temps, la pierre saint Martin a été un lieu de promenade réputé .
Cette "curiosité géologique" attirait beaucoup de personnes , certaines essayant d'ailleurs si les marques dans la pierre correspondaient à leur morphologie.
De plus, du petit promontoire sur laquelle elle se trouvait , le promeneur pouvait découvrir un coin de Haybes, noyé l'été dans une abondante végétation.
Suite au passage d’un bulldozer chargé d’élargir le chemin forestier, la pierre saint Martin a été poussée et retournée quelques mètres plus loin…cachée par les bruyères et les sapins.
Malheureusement, elle n'est plus dans sa position initiale.
Les coordonnées ci dessus ne sont pas celle de la cache !!! ( mais celle du parking !!! )
Vous trouverez la cache en
N
Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer
+
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse.-Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille
E00
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !
Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.
+
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus
Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes