 |
- HISTORIQUE -
Le 22 juin 1894, date inscrite sur le socle de la croix, en bas à gauche du bas-relief, le comte Henri de Murard et son épouse Justine-Marie-Antoinette de Perusse des Cars font ériger cette croix en l'honneur de Saint Hubert, patron des chasseurs, à l'intersection de chemins forestiers au sud-est de leur château de la Roche de Bran. Ce monument est aussi un hommage rendu par le comte de Murard à son épouse.
- DESCRIPTIF -
La croix se situe à l'intersection de chemins forestiers, les uns publics, les autres privés. Le socle comprend trois parties.
Le bas-relief encastré dans le second niveau du socle, côté sud-ouest, représente la légende de Saint Hubert : le saint, au centre, chassant dans une forêt, est agenouillé devant le cerf, symbole du Christ, qui lui est apparu, à gauche. A l'arrière-plan, à droite, un cavalier tient le cheval dont Saint Hubert est descendu.
|
- INSCRIPTIONS -
Sur le troisième et dernier niveau du socle, au-dessus du bas-relief, est inscrit : "O crux ave spes unica". Il s'agit d'un extrait d'un hymne à la Vraie Croix, écrit par Venance Fortunat au 6e siècle pour l'arrivée de la relique à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Au revers du monument, une autre inscription donne le nom des donateurs. En bas à droite du bas-relief, est inscrit : "Ateliers Saint-Hilaire Charron - Beausoleil Poitiers le 22 juin 1894". |