Skip to content

[33 TOUR] - MERIGNAC Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Cette cache est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 12/20/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à MERIGNAC

Après avoir vécu de ses exploitations viticoles, Mérignac devient au XXe siècle une grande ville qui accueille, entre autres, l’important aéroport de Bordeaux.

La découverte d’outils sur les sites de Beutre, Capeyron et Arlac, près de la Devèze et du Peugue, indique que Mérignac est peuplé dès la Préhistoire. Du Ier au IIIe siècle, une villa gallo-romaine se trouve à l’emplacement du centre-ville actuel tandis que des hameaux s’installent au bord de la Devèze. Ensemble, ces sites forment une paroisse placée sous le patronage de saint Vincent dès le VIIIe siècle.

À partir du XIe siècle, Mérignac fait partie de la seigneurie de Veyrines avec Pessac et Saint-Jean-d’Illac. Cinq cents ans plus tard, celle-ci est acquise par la jurade de Bordeaux. De ce fait, Mérignac dépend de sa grande voisine jusqu’à ce qu’elle se constitue en commune lors de la Révolution.

L’économie de Mérignac est longtemps dominée par la viticulture, laquelle se développe sous l’occupation anglaise durant le Moyen Âge. Au fil du temps, de grands domaines sont créés. On en compte quatre au XVIe siècle (Bourran, Burck, Pique-Caillou et Chêne-Vert). Ce chiffre s’élève jusqu’à 65 en 1880. Mais la fin du XIXe siècle marque le début du déclin de cette activité florissante touchée de plein fouet par le fléau du phylloxera.

Le XXe siècle apporte de nombreux changements à Mérignac. Le plus important est l’ouverture de l’aéroport de Bordeaux en 1937, lequel devient l’outil majeur du développement de la région. À la même époque s’étendent l’habitat pavillonnaire, les industries (aéronautique, pharmacie etc.) puis les services (centres commerciaux, hôtellerie etc.).

Mérignac reste également dans les annales de l’histoire pour avoir accueilli un camp d’internement sur son sol. Situé au lieu dit Pichey Beaudésert, il est ouvert en 1939 pour enfermer des réfugiés espagnols. À partir de 1941, les Allemands y retiennent des résistants, des otages, des prisonniers de droit commun et des juifs ; ceux-ci sont ensuite déportés à Auschwitz. À la Libération, des prévenus pour fait de collaboration sont internés dans ce camp qui ferme ses portes en 1948.

Avec aujourd’hui 65 000 habitants, Mérignac est la deuxième ville de Gironde. C’est le premier pôle d’activités économiques de la région Aquitaine.

source : site région aquitaine.

 


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (No hints available.)