Le contexte
Son ambition était d'offrir au public :
- une école de musique permettant une pratique collective interdisciplinaire avec une bonne prise en compte de l'acoustique et de l'isolation entre les salles de cours, ainsi qu'un accès à la salle polyvalente à l'intérieur du bâtiment pour faciliter le déplacement des instruments de musique lors d'auditions ou de concerts ;
- un bâtiment polyvalent principalement destiné à accueillir des spectacles avec des locaux suffisamment spacieux pour y organiser des manifestations communales, associatives ou privées.
Complexe inter-générationnel et école de musique sont implantés sur une parcelle de 16 000m² à l'entrée nord du bourg. Ils jouxtent le château et l'église et constituent un ensemble vert dans un lotissement communal de type éco-quartier. Ce projet d'éco-quartier s'intègre dans le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune.
Les équipements
L'école de musique comprend :
- 1 salle pour les pratiques collectives,
- 3 salles de cours,
- 1 bureau/salle de professeurs à vocation administrative,
- 1 espace de rangement avec étagères pour les instruments de musique,
- 1 espace sanitaire.
Le complexe intergénérationnel est constitué d'un bâtiment polyvalent principalement destiné à une salle de spectacle (comprenant un espace réception/danse et un espace activités sportives). Il est doté :
- d'une salle polyvalente avec scène (d'une capacité de 500 personnes) – (500 m² + 70 m² de scène)
- de loges, vestiaires, sanitaires
- d'un hall d'accueil, un bar / cafétéria
- d'une billetterie
- d'un office avec réchauffage, vestiaire et froid
- d'un local de musique et espace jeunes
- de réserves
- de locaux techniques.
Cet équipement est suffisamment spacieux pour accueillir les manifestations communales, associatives et privées pour une population dépassant largement le cadre de la commune.
Un bâtiment à Haute Qualité Environnementale
Pour répondre à des préoccupations de consommation d'énergie et de gestion des ressources naturelles, la commune de Fossé a souhaité intégrer les exigences environnementales suivantes :
- une éco-construction harmonieuse des bâtiments avec l'environnement immédiat
- un choix des produits, systèmes et procédés de construction (utilisation de matériaux naturels tels que le bois, la pierre, ...)
- une éco-gestion de l'énergie (éclairage basse consommation, détecteurs de présence), de l'eau et des déchets d'activités
- un confort hygrothermique (ventilation double flux) et acoustique
- une qualité sanitaire des espaces
- une toiture végétalisée.
La cache
Vous recherchez une petite micro, de type tube d'homéopathie. Le logbook peut nécessiter une petite pince pour l'extraction. La présence des lignes électriques peut rendre le GPS capricieux, l'indice est là pour ça.
Crédits
Contenu extrait du site officiel de la communauté d'agglomération de Blois-Agglopolys
Photos : réalisation perso ©JeT41